Une lecture très intéressante dans Série Limitée (Les Echos)

Récemment j’ai lu un article très intéressant dans Série Limitée, le supplément fashion & beauté du quotidien économique Les Echos.

L’article « comment le parfum se met en scène » traite de la difficulté de faire de la publicité pour un parfum. En effet quoi de plus difficile que d’évoquer une odeur à travers un spot TV de 30 secondes.

Dior jadore

L’article débute sur le spot cas d’école J’adore de Dior. La maison Dior a sorti en septembre le nouveau spot qui donne de quoi faire à ceux qui aiment analyser les pubs ! Le spot reprend bien sûr les éléments principaux des précédents opus : Charlize Theron (c’est agaçant ce qu’elle peut être belle), le doré, la haute couture…

Je vous laisse lire l’article mais quelque soit la stratégie publicitaire utilisée (storytelling, celebrity marketing, décalage, communication institutionnelle) le but est toujours de se démarquer dans l’environnement hyper concurrentiel du parfum. Il n’y a qu’a voir le nombre de parfums dans les rayons de Sephora ou Marionnaud, ça donne le tournis quand il faut choisir !

Si vous avez l’occasion, je vous encourage aussi à lire le Série Limitée, Les Echos Collector : « les 50 plus belles histoires de beauté » avec les histoires de la crème Nivea, de Chanel n°5, le Color Profile de Sephora feat Pantone  ou encore de l’huile Prodigieuse de Nuxe.