Bonjour-bonjour,
J’espère que vous n’en avez pas trop marre des billets "régime" parce que v’là t’y pas que j’me ramène avec le mien. Souvenez-vous, au mois de mai, je vous parlais pour la première fois de l’application Le Secret du Poids. Même si j’ai un brin suivi la méthode à ce moment, je n’ai pas perduré car en mai, je fais ce qu’il me plait, surtout que c’est mon anniversaire. Du coup, j’ai décidé de commencer en juin, le 2 précisément.
Bilan avant de commencer la méthode : je pensais peser 85 kg, que mon poids se stabilisait plus ou moins à ce niveau. Pourquoi j’ai décidé de suivre Le Secret du Poids pour perdre du poids ? J’ai toujours été plutôt complaisante avec moi-même. Même avec mon obésité, je me trouve jolie et si certaines se voient plus grosses qu’elles ne le sont, moi je me vois plus mince. J’ai appris à m’accepter comme ça, à ne pas me punir et à ne pas culpabiliser en mangeant comme je veux. Néanmoins, j’étais consciente que mon poids pouvait devenir un obstacle à mes projets d’avenir (j’anticipe en fait, même si mes médecins et gynéco m’ont jamais rien dit sur mon poids, je veux pas qu’on vienne m’enquiquiner quand je voudrais vraiment passer au stade supérieur). Deuxièmement, je m’empattais quand même, quand j’ai commencé à voir mon ventre tendre mes hauts, je me suis dit stop. Je veux un corps mieux proportionné. Puis perdre du poids sans me priver, ça me parlait bien dans ma tête.
Première chose que j’ai faite : réinitialiser ma dette. J’ai décidé de ne pas commencer trop haut (genre en mettant tout de go mes 25 kg à perdre pour que ma dette soit à 175 000 et que j’ai l’impression de ne jamais en finir). J’ai mis 5 kg pour commencer donc une dette à 35 000 calories à perdre. Honnêtement, c’est déjà suffisamment impressionnant.
Je n’avais pas de balance, pas de mètre mesureur et je n’ai pas eu la présence d’esprit pour faire une photo "avant". Donc je suis partie dans l’état d’esprit où je verrais bien quand j’aurais perdu.
Je n’ai eu aucun mal à me mettre à compter mes calories. Pour rappel, la méthode par du principe qu’en moyenne qu’une femme ne grossit ni ne maigrit quand elle mange entre 1600 et 1800 calories par jour. Le but donc pour perdre du poids c’est de manger entre 1200 (minimum syndical pour ne pas se mettre en danger) et 1600 calories par jour.
J’ai maîtrisé mes quotas quotidien sans problème, sans me restreindre, en me faisant plaisir. La saison aidant, je mange quand même plus facilement des légumes et je ne me retiens pas de m’enfiler une boîte smarties quand ça me fait envie et que mon quota me le permet.
Même sans mètre mesureur, j’ai assez vite vu que je perdais à certains endroits. Je trouvais que mon ventre dégonflait.
Et, au bout trois semaines, j’ai eu envie de savoir où j’en étais, je me suis achetée une balance.
Paraît-il qu’à aiguille, elles sont plus "précises" que les électroniques, au sens où tu peux la régler et que ton poids va pas changer si tu montes deux fois de suite dessus. De toute façon ça tombait bien, c’était la moins chère. Première pesée le 22 juin : 87 kg. BIM ! Franchement, j’étais choquée. J’en suis pas revenue même, moi qui était persuadée que mon poids restait gentiment à 85 kg.
Du coup, je me demande de quel poids je suis partie. 87kg c’est tellement près de 90 kg, il était vraiment temps que je me motive pour perdre parce que j’aurais eu du mal à supporter d’être à 90.
Bref, c’est un peu le coup de massue qui remet les idées en place et je suis plus motivée que jamais. Je continue de rentrer mes calories en espérant que la semaine d’après, j’aurais perdu un peu.
Pour suivre tout ça et voir à peu près où on en est, je vous recommande vraiment l’application Surveillez votre poids (sur Android). Elle calcule l’IMC automatiquement et nous fait une super courbe de poids. J’avais rentré les 85 kg que je pensais avoir puis ensuite j’ai pu rentrer les poids grâce à ma balance.
Une semaine après avoir acheté ma balance et découvert mon vrai poids, j’ai perdu 500g. Et j’ai été chez mes parents. Et là ma maman m’a tout de suite dit : "t’aurais pas perdu du poids ?". *Danse de la victoire*. Mon ventre dégonflé n’était donc pas que dans ma tête ^^
Et depuis, j’ai continué à perdre. Toujours en respectant mes quotas et en me faisant plaisir (si si, quand je veux je mange un Mcdo). Je me pèse une fois par semaine à peu près, sauf la fois où je me suis inscrite au défi 2 semaines sans balance du groupe le Secret du Poids sur Facebook. Depuis je me pèse tous les mercredis, c’est suffisamment loin du week-end pour ne pas être traumatisé par les effets du week-end.
Le défi deux semaines m’a montré à quel point c’est difficile de ne pas se focaliser sur la balance. Des fois j’ai envie de me peser plus souvent qu’une fois toutes les semaines. Mais je ne veux pas développer cette obsession. Une fois par semaine c’est bien.
(Sur la copie-écran, c’est mon quota après le petit-déjeuner, paniquez pas, je mange bien plus que ça ^^)
Aujourd’hui, j’ai remboursé la moitié de ma dette initiale et de mes 5 kg à perdre. A noter qu’il s’agit de gras, l’appli m’indique que j’ai perdu 2,5 kg de gras. En réalité, j’ai perdu 4,7 kg depuis que j’ai acheté ma balance. Moi qui n’ai jamais cherché à perdre du poids de ma vie, ça me semble déjà super. Je suis super contente vraiment.
Je vois souvent sur le groupe facebook des filles qui trouvent qu’elles ne perdent pas assez vite. C’est bien mieux de perdre lentement et surement et c’est comme ça que cela se passe pour moi.
Je n’ai toujours pas de mètre mesureur donc tout ce que je constate c’est de mes impressions : j’ai surtout perdu du ventre. Mon ventre ne tend plus mes tshirts, j’ai même certains hauts dans lesquels je flotte vraiment. Je dirais globalement que je suis passée de la taille 46 en haut à la taille 44. Quand je me regarde de profil, je dirais plus que j’ai un petit bidou et non une bouée comme avant. D’ailleurs, mon nombril commence à reprendre un figure normale (je pense que les rondes savent de quoi je parle, quand est grosse, nos bourrelets font que notre nombril se retrouve dans un espèce de pli et il devient plus grand quoi). Pour le bas, pour l’instant, à part un jean taille 46 qui était déjà lâche et tombe un peu plus sans mon ventre pour le tenir, je n’ai vraisemblablement pas perdu de taille. Parce que j’ai encore mes bons cuissots et mes grosses fesses. Mais ça viendra, j’ai confiance et je suis ultra motivée.
Ce que le Secret du Poids a changé dans mes habitudes : Ce n’est pas le tout de perdre du poids, l’important c’est aussi de changer ses habitudes pour ne pas reprendre du poids ensuite. Et donc ce que je vois c’est que je mange vraiment moins qu’avant. Ce que j’ai voulu montrer avec la capture ci-dessus, j’ai changé mes proportions dans mon assiette. Je la remplis moins et, au fur et à mesure, je n’ai plus ressenti le besoin de manger plus. C’est vraiment ce que j’ai remarqué.
J’ai arrêté de grignoter (presque ^^) et je prends aussi beaucoup de plaisir à manger des produits (et notamment des légumes) moins caloriques. Je pense notamment aux courgettes, poivrons, tomates. Je fais plein de recettes bien consistantes avec. Par exemple, j’ai adoré rajouté des courgettes à une sauce carbonara, c’était trop bon ! J’achète aussi des crèmes allégées et tout. Mais bon, je ne m’oblige à rien.
IMPORTANT : je ne fais pas de sport. Oui je tenais à le préciser car je ne suis pas sportive et j’ai toujours autant la flemme de m’y mettre. Le sport n’est pas comptabilisé dans le Secret du Poids, c’est considéré comme du bonus. Là seule chose que j’ai fait c’est installer l’appli Noom Walk pour compter mes pas et me motiver à marcher. Mais là pareil, je ne me force pas.
Une journée type dans les quotas c’est :
- petit-déj : 35g de flocons d’avoine + 20g de raisins secs + lait végétal (100-150 ml) + jus de fruit
- déjeuner : pates carbo-courgette +pain + fromage + compote
- Dîner : salade gourmande (avec de l’avocat et du jambon cru *.*) + fruits + un cookie
J’essaierai de vous mettre des recettes à l’avenir si cela vous dit :D
Je ne suis pas médecin ni diététicienne, tout ce que je vous donne ce sont mes impressions en suivant la méthode Le Secret du Poids (merci Florence <3).
Pour ce premier bilan des deux mois, je suis satisfaire de la méthode Secret du Poids. Y’a pas d’autres mots, je perds doucement mais surement. J’ai des habitudes plus saines (si je compare avec ce que je mangeais avant… Pfiou, je suis contente d’en être sortie). Vu les résultats, je suis on ne peut plus motivée et j’espère vous retrouver d’ici deux mois avec un poids en dessous de 80 kg. A suivre donc :D
Sioux <3"><3"><3"><3