La tendance est au make up nude... comment choisir son fond de teint (partie 2) etape 2


LA TENDANCE EST AU MAKE UP NUDE... COMMENT CHOISIR SON FOND DE TEINT (PARTIE 2) ETAPE 2
Quelles sont les problématiques spécifiques des peaux foncées ?    
On peut trouver jusqu'à 40 types de peaux brunes, de la peau hispanique, maghrébine, métisse à noire. La pigmentation étant plus importante, elle résiste mieux au photo-vieillissement. Mais elle est aussi sensible que les peaux blanches. De plus, elle se déshydrate très vite. Elle a également une tendance cicatricielle importante, le moindre petit bouton ou la moindre irritation laisseront alors une tache.
             
Comment choisir son fond de teint ?    
Les peaux noires ou métissées sont souvent déshydratées avec un aspect terne et ont tendance à briller dans la journée. Un maquillage spécifique est donc plus intéressant pour répondre à leurs besoins. Il est important d'apporter de la luminosité au teint, tout en ayant un fini mat.
         
Vaut-il mieux opter pour un fond de teint fluide, un compact ou une poudre ?    
Tout va dépendre du besoin de correction. Le fluide est adapté aux imperfections légères alors que les fonds de teint compacts camouflent plus efficacement les problèmes d’hyperpigmentation (taches, cicatrices, boutons...). La poudre est utilisée pour fixer le fond de teint ou seule pour unifier légèrement le teint lorsque les femmes ne souhaitent pas trop se maquiller. En revanche, la poudre est importante car elle diminue l'aspect brillant qui est assez fréquent.

Il faut savoir que les peaux noires/métissées et les peaux caucasiennes ont des besoins différents. En effet, les peaux noires ont surtout dans l'ordre, des problèmes de matité, d'unification, d'éclat, d'hydratation et enfin en dernière position les rides alors qu'une peau caucasienne se préoccupera en priorité de traiter les rides, puis l'hydratation et ensuite la matité, l'unification et l'éclat.


LA TENDANCE EST AU MAKE UP NUDE... COMMENT CHOISIR SON FOND DE TEINT (PARTIE 2) ETAPE 2

Si vous aussi le maquillage de Rama Yade vous fait peur, lisez ce qui suit !

1/ Déterminer son type de peau
Avant de choisir un fond de teint, il est impératif de connaître sa peau car pour chaque peau = un fond de teint spécifique.

Une peau mixte à grasse aura besoin d'un fond de teint matifiant soit un formule Oil Free (sans corps gras) donc privilégiez les fonds de teint au fini mat à semi-mat (Lancôme Idole Ultra 24h, Double Wear Estée Lauder, Studio Fix Mac ainsi que tous les fonds de teint Black Up qui sont enrichies en agents matifiants...)
* Une peau sèche aura besoin d'un fond de teint hydratant pour être confortable (Moisture Suprême Laura Mercier...)
* Une peau normale "la peau parfaite, ni sèche, ni grasse" n'aura que l'embarras du choix pour choisir le fond de teint le plus adapté à ses envies (glowy, mat, semi mat...) et l'état/les besoins de sa peau sur le moment.
2/ Choisir la texture
* Texture fluide/mousse (aérienne) pour une couvrance légère à moyenne
* Texture crème/poudre/stick "les compacts" pour une couvrance optimale (problème de tâches, hyperpigmentation...)
3/ Quelle texture pour quel type de peau ??
Avec les avancées cosmétiques, on trouve désormais pour chaque texture, différentes formulations pour les différents types de peau.
C'est à dire que les fonds de teint crème ne sont plus seulement que pour les peaux sèches, on trouve aussi des fonds de teint crème poudrés donc matifiants (notamment chez Black Up) tout comme il existe des fonds de teint fluides pour peaux sèches donc n'hésitez pas à lire les étiquettes, demander des conseils en magasin.
LA TENDANCE EST AU MAKE UP NUDE... COMMENT CHOISIR SON FOND DE TEINT (PARTIE 2) ETAPE 2
4/ Choisir le fond de teint parfait
* Régle 1 : On va en boutique non maquillée, peau nue mais hydratée. Ne pas confondre l'hydratation qui est le fait d'apporter de l'eau à la peau donc impératif avec le fait de nourrir qui est plutôt un besoin pour les peaux sèches
Régle 2 : On choisit son fond de teint selon son undertone (sous-ton de peau) qui pour la peau noire/métissée sera  jaune, orange, rouge ou bleu afin que la peau et le maquillage fusionnent pour éviter cet aspect terne, grisâtre.
Chez les peaux caucasiennes, l'undertone sera rose, vert ou jaune doré et parfois bleu pour les peuax très pâles. A noter que pour les peaux métissées très claires, on peut avoir un undertone rosé voire olivâtre (vert). Concrètement qu'on ait la peau noire ou claire, on fait partie de l'une des deux grandes familles de tonalité de sous-peau : chaude ou froide.
* Régle 3 : On ne teste jamais le fond de teint sur le poignet mais directement sur le visage et on sort du magasin pour voir ce que ça donne à la lumière naturelle
* Régle 4 : Si vous hésitez entre deux teintes, choisissez la plus claire des deux (à condition que ce soit juste plus claire d'une demi teinte, le but n'est pas de ressembler à miss Rama Yade) qui illuminera votre visage alors que la teinte la plus foncée aura tendance à l'assombrir.
La peau noire/métissée est rarement uniforme donc n'hésitez pas à mélanger et/ou travailler sur deux teintes pour avoir votre teinte exacte.
LA TENDANCE EST AU MAKE UP NUDE... COMMENT CHOISIR SON FOND DE TEINT (PARTIE 2) ETAPE 2Dernières recommandations :
Pour un teint parfait, n'hésitez pas à investir dans un anti-cernes/correcteur pour camoufler et corriger ainsi que dans une poudre pour matifier et/ou illuminer. Autre produit qui peut faire des miracles, l'enlumineur appelé aussi embellisseur de teint à mélanger avec son fond de teint pour un fini lumineux et glowy.
N'oubliez pas que tout au long de l'année, votre carnation change notamment en été/hiver donc qui dit carnation changeante dit teinte de fond de teint à changer selon les saisons.
** Relire mon article sur les Black Beauty : Guide Maquillage
** Relire mon article complet sur les sous-ton de peau (undertone chaud ou froid)
Liste des marques où vous trouverez votre bonheur. J'en oublie sans doute mais il y en a tellement...Pourquoi cette liste ?? Car je ne suis pas d'accord avec ceux/celles qui disent que parce qu'on a la peau noire, on doit forcément se diriger vers des marques spécialisées "peaux noires". Le fond de teint est un choix très/trop personnel pour généraliser et mettre tout le monde dans le même sac.
Les marques avec un astérisque (*) à côté = j'ai écrit un article sur l'un de leurs produit teint. Il n'y a qu'à cliquer pour le lire !
LA TENDANCE EST AU MAKE UP NUDE... COMMENT CHOISIR SON FOND DE TEINT (PARTIE 2) ETAPE 2
Ces marques qui font pour toutes les carnations (notamment pour les peaux (très) foncées)- Dermablend (très couvrant!)- Mac - Make Up For Ever
- Dermalogica- Laura Mercier
- Ellis Faas
- Urban Decay
- Cover Girl
- Mary Kay
- Shiseido - Armani - Lancôme - Chanel (teintes foncées uniquement aux US)- Estée Lauder - Bobbi Brown
- Illamasqua- Clinique
- Benefit- Nars - Yves Saint Laurent- Clarins- Burberry
- BareMinerals (minéral)
- Youngblood  (minéral
- Kiko
- Yves Rocher
Marques spécialisées pour les peaux noires/métissées- Black Up - True Colors Paris - Fashion Fair
- Flori Roberts- Black Opal- Iman - Kanellia
- Sleek
- Be Colored
- Nacara
- Laura Sim's
- Melyssa
LA TENDANCE EST AU MAKE UP NUDE... COMMENT CHOISIR SON FOND DE TEINT (PARTIE 2) ETAPE 2Parapharmacie - Avène - Revlon
En GMS- L'Oréal- Gemey Maybelline
- Melyssa
- Laura Sim'sBB Cream/ CC Cream / Crème Teintée- Iman
- Black Up
- Dermalogica
- Dr Brandt
- Embryolisse 
- Nars 
- Erborian Doré pour les peaux métissées assez clairesSi avec tout ceci vous ne trouvez pas, je ne peux plus rien faire pour vous ^^ Si vous avez des conseils et/ou autres recommandations, n'hésitez surtout pas à les partager via commentaire !A bientôt pour de nouveaux secrets beauté.Bisous.Benedicte Make Up Style.

wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?