Le gommage chimique par Dermalogica

Publié le 17 mai 2014 par Cyann @beautybycyann

Le gommage chimique vous connaissez? Moi qui suis titulaire d’un Master en scrub, je n’en ai entendu parlé que très récemment, lors d’un évènement beauté chez Selfridges. En deux temps trois mouvements, je me suis retrouvée avec £30 en moins et affublée du Micro-Exfoliant quotidien de Dermalogica (que j’appelle souvent Dermatologica, ne me demandez pas pourquoi.).

Ce soin, connu aussi sous le nom Daily Microfoliant, a la particularité de se présenter sous forme de poudre blanche qui, une fois mélangée à de l’eau, se transforme en mousse.Il faut émulsionner autant que possible afin de ne presque plus sentir les micrograins. Cette mousse va débarrasser l’épiderme des cellules mortes et l’assainir.

A la différence du gommage mécanique – qui va nettoyer les cellules mortes grâce au mouvement des grains sur l’épiderme – le gommage chimique va se débarrasser de ces cellules en dissolvant la "colle" qui les relient aux cellules vivantes. Ce n’est donc pas l’action du gommage qui va nettoyer la peau mais le produit lui-même.

La marque Dermalogica a été créée en 1986 aux Etats-Unis (tu avais raison ma chère Beauty-addict ;) ) par Jane et Raymond Wurwand, qui sont également à l’initiative de l’International Dermal Institute (IDI). La marque s’est spécialisée dans la création de produits respectant la sensibilité de la peau. Les formules sont sans parfum, sans colorant artificiel, sans alcool, sans lanoline et sans huile minérale.

Comme son nom l’indique, le Daily Microfoliant est à utiliser tous les jours. La poudre de riz est en effet, suffisamment fine pour une exfoliation quotidienne. Moi, je ne vous le conseille pas. Un gommage doux reste un gommage et c’est un geste abrasif. Pour les autres types de peaux, je ne dis pas, mais pour les peaux grasses, à part vous retrouvez avec les glandes sébacées en mode rave party, vraiment, je ne vous le conseille pas.

Les pores sont bien assez dilatés pour laisser entrer ensuite toutes les m… les cochonneries qui trainent dans l’air. Après un gommage, la règle c’est un masque – dont une partie du travail sera d’absorber le sébum et de matifier le teint. Vous comptez réellement faire un masque tous les jours? C’est vous qui voyez ;)

Je me contente d’un usage bi-hebdomadaire -suivi d’un masque donc – et j’adore ce geste. On masse la peau pendant 60 secondes et on profite. Après chaque soin, ma peau est vraiment plus propre, son grain est affiné, c’est génial. Au début, il faut se faire la main car lorsque l’on frotte les mains entre elles pour créer cette pâte crémeuse, il y a des grains qui s’échappent. Et au prix du produit, ça fait un peu "kier"! Mais c’est un coup de main à prendre et, plus il y a de mousse, mieux c’est.