Ils sont dans tous les journaux; les blogs n’ont d’articles que pour eux et ils pullulent dans nos Monoprix. Les rouges à lèvres mats ont le vent en poupe: ceux de Bourgeois, les Rouge Edition Velvet, et ceux de Revlon, les ColorBurst, sont sur toutes les lèvres.
Et j’ai voulu les tester sur les miennes. Pour savoir s’ils n’étaient qu’un coup marketing. Ou de vrais petites bombes dans le cercle très prisé du rouge à lèvres mat.
// Bourgois: Rouge Edition Velvet //
Application: 7/20. L’applicateur à embout est très pratique pour les gloss: la texture est ainsi facile à prélever et une bavure est vite arrangée. Mais avec un rouge à lèvres mat, l’application doit être parfaite: difficile à obtenir avec l’embout mousse du Rouge Velvet qui fait des trous et des bavures lors de l’application.
Odeur et goût de fer pénibles et nauséeux lors de l’application. Sensations qui heureusement disparaissent lorsque le produit sèche. 0/20
Couvrance: 5/20. Dans son flacon, le Rouge Velvet était prometteur d’une couleur vive, fruitée et épaisse. Première application: déception totale. La texture est fade, peu couvrante, l’embout mousse fait des trous. J’en remets une seconde couche très épaisse (en me bouchant le nez et en arrêtant de respirer) et là, miracle: la teinte Pink Pong est comme dans son flacon, pétillante, estivale et couvrante. Je trouve par contre la teinte 04 Peach Club, beaucoup plus fade et moins lumineuse. 15/20. (Mais à ce rythme là, le tube est fini en 1 semaine?!)
Texture: 14/20. Crémeuse au début, le produit sèche finalement sur les lèvres tout en restant confortable. Ce qui est un bon point pour les rouges à lèvres mats qui sont souvent desséchants.
Tenue: 10/20. Tant que le rouge à lèvres n’est pas sec, il est comme un gloss, avec une tenue nulle, donc. Le problème étant qu’il met au moins 15 minutes à sécher. Une fois sec par contre, il devient irréprochable et tient toute la journée, même en ayant subi repas, buvades et embrassades. Mais pour en arriver à ce résultat, il ne faudra plus vivre de la bouche pendant 15 minutes. C’est à vous de voir.
Prix: 13€90, Rouge Edition Velvet de Bourgeois.
Pour conclure…. Rouge Velvet de Bourgeois: coup publicitaire ou Révolutionnaire? De toute ma carrière de testeuse de rouge à lèvres, c’est la première fois que je tombe sur tel un os: un rouge à lèvres bipolaire, schizophrène et en deux temps. Une fois sec, Rouge Velvet est parfait: couleur lumineuse, couvrance, tenue irréprochable. C’est entre l’application et le séchage que le Rouge Velvet montre le côté obscur de sa force à savoir: mauvaise odeur, application difficile, temps de séchage long, couvrance nulle…je le trouve autant réussi que raté. Il n’est tout de même pas à la hauteur ni de toute la publicité dont il a bénéficié, ni de son prix. 10/20
// Revlon: Colorburst Baume Mat//
Application: 17/20. Facilitée et agréable grâce à la grosse mine et au format stylo. Astucieux puisqu’il suffit de tourner la manivelle pour faire sortir le raisin du ColorBust, pas besoin de taille crayon.
Odeur: 17/20. Discrète.
Couvrance/ Tenue: 10/20. Généralement, je choisis un rouge à lèvres mat pour sa couvrance et sa tenue. Ici, ni l’un ni l’autre ne sont vraiment au rendez-vous. La couvrance est très légère, ce qui créé un aspect irrégulier sur les lèvres. Les couleurs paraissent par conséquent fades et édulcorées. Il dessèche légèrement mes lèvres. La tenue est quand à elle moyenne aussi, contrairement au Rouge Velvet de Bourgeois qui ne bouge pas de vos lèvres des heures durant.
Prix: 9€ ColorBust, Revlon.
Pour conclure… ColorBust, Revlon, coup publicitaire ou révolutionnaire? J’ai vraiment aimé le système crayon à la mine large et grasse qui facilite l’application. Le prix est raisonnable. J’aurais par contre préféré des couleurs plus franches, une couvrance plus uniforme. Et une tenue digne d’un rouge à lèvres mat. 11/20
Je choisis lequel? Le ColorBust de Revlon pour son système Jumbo, Le Rouge Velvet de Bourgeois pour sa jolie couleur Pink Pong et sa tenue. Mais je ne les rachèterai pas.
J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans cet océan d’articles, d’avis et de communication autour de ces deux rouges à lèvres mats.
A bientôt, Anahita.
Encore plus de keep in Touch sur Instagram, Facebook et hellocoton.