Vous voulez un scoop ? La Maison Chanel présentera, demain 4 mars 2014, l’acte II de la collection Automne/Hiver 2014 sur le thème "Supermarché". Si, si, j’vous l’assure, c’est ma p’tite souris qui me l’a dit.
Le Supermarché
Alors le thème du supermarché, ça ouvre l’imagination à tout un tas de trucs, n’est-ce pas ? Les mannequins arboreront-elles des sacs façon Tati? Au carrément des paniers à roulettes en plastique ? Porteront-elles des boucles d’oreilles en forme d’antivol ?
Mes amis, je n’en ai aucune idée mais il me tarde de savoir – 24h en fait. Pourtant, quelque chose me dit que ce sera fort original.
Et des choses originales, on en voit assez régulièrement dans la mode. Comme ces chaussures en hommages aux caniches, chez Charlotte Olympia par exemple…
Ou encore ces ballerines à plumes chez Rochas…
Et aussi ces bottines bombées chez McQueen…
Ou bien aussi ce sac qui peut aussi faire office d’hula – hoop chez Chanel (décidément)…
Mais la mode ne serait très certainement pas ce qu’elle aujourd’hui si personne n’avait osé, transcendé et souvent transgressé. Ça serait super chiant – avouons-le. Et ça n’est très certainement pas pour pondre des trucs logiques auxquels tout le monde s’attend qu’on paie les créateurs. Et c’est aussi en ça qu’un thème bien banal comme le supermarché – qu’on ne regarde plus comme au premier jour – peut révéler de (très) bonnes surprises. Comment faire du luxe avec du populaire ? Comment intéresser une clientèle avec un concept qu’elle a bien souvent oublié ?
D’après les éléments que j’ai en ma possession, les mannequins seront auréolées de perruques, faites de tweed. Karl Lagerfeld avait déjà fait défiler ses modèles avec des perruques. Le déguisement, c’est son p’tit kif et en général, c’est plutôt réussi.
Les tissus utilisés pour la confection des perruques ressembleront très certainement à ça :
Des bouts de tissus en tweed en guise de cheveux… Moui. J’ai un peu de difficulté à voir le lien avec le supermarché. . Des balais peut-être ? Malheureusement, je n’ai pas d’autres informations pour satisfaire votre appétit.
D’ailleurs, saviez-vous que le tweed authentique provenait de la laine vierge tout droite venue d’Ecosse et coloré à partir de plantes ? M’enfin, ceci ne répond en rien à la question "Pourquoi des perruques en tweed, Karl ?". Et en même temps, est-ce qu’on a vraiment envie de savoir ?
Nous n’avons plus qu’à patienter encore quelques heures pour savoir à quelle sauce le génie Lagerfeld va dévorer ses fans et je pourrai – par la même occasion- m’assurer de la source de mes informations.
Et vous, qu’est-ce que le thème du supermarché vous inspire ?
Cyann