Détox moi ça !

Publié le 19 mars 2014 par Nutribeauty @nutribeautyblog

Il fait beau, les oiseaux chantent et les terrasses sont pleines à craquer à l’heure de l’apéro… Oui l’été est proche ! Naturellement, tu penses qu’une petite cure détoxifiante ne te ferait pas de mal vu ce que tu t’es enfilé tout l’hiver …. Les dîners de vacances de Noël « ouais mais c’était Noël », les galettes des rois « ouais mais c’est vachement bon », les McDos « ouais mais c’est l’hiver », la raclette, la pizza, la charcuterie … Personne n’est dupe, tu t’es laissée aller et il faut réagir maintenant avant de ressembler à Mobydick myxomatosée en pleine crise d’aérophagie sur la plage le week end du 14 juillet !

La cure détoxifiante : est-ce vraiment utile ?

En réalité il ne faudrait pas craquer sur les fameuses publicités que les fabricants de compléments alimentaires nous mettent sous le nez.

En effet, les ballonnements ou effets de lourdeur dans l’estomac ne sont pas dus à l’accumulation de toxines par l’organisme. Il s’agit tout simplement d’excès alimentaires qui ont entraîné des désordres gastriques ou intestinaux. A ces excès alimentaires s’ajoutent le manque de sommeil et l’absence d’exercices physiques. Pour retrouver la forme après un hiver gras boulimique un peu lourd niveau alimentation, la meilleure solution est de retrouver une alimentation saine : manger des fruits et légumes, introduire des aliments facilitant la digestion et stimulant l’activité du foie (comme le choux de Bruxelles, le raifort, l’oignon, l’ail, les poireaux …) et des reins et boire beaucoup d’eau.

Evidemment il faut veiller à privilégier une alimentation bio pour réduire la quantité de pesticides, herbicides et fongicides accumulés dans notre corps mais l’essentiel est de manger des fruits et légumes variés et en quantité. Il est temps d’investir ou de demander à Chouchou de t’acheter un extracteur de jus (allez Chouchou toi aussi tu ne te sens pas en forme pas vrai ?) et faites-vous des jus de fruits plein de nutriments et vitamines qui vous ont manqué cet hiver.

Oui mais sérieusement, la cure détoxifiante, c’est utile quand même ?

Une cure détoxifiante consiste en gros à nous faire consommer des plantes qui stimuleront l’activité du foie. Ce qui n’est pas mal en soi puisque c’est lui Le Grand Purificateur de l’organisme de toutes les toxines accumulées. Seulement ces cures sont parfois un peu chères ou contraignantes (ou carrément dégueulasses, sérieusement une infusion de pissenlit matin et soir ça t’excite ?). Cela dit, quand il est difficile de cuisiner tous les jours par manque de temps ou d’envie, on peut se tourner vers ces cures. Mais elles sont indissociables d’une alimentation saine et d’exercices physiques. Sinon c’est comme commander du coca light avec un menu maxi best of. Ou s’armer d’un cure dents pour traverser le 18è en mini jupe. Faut être lucide à un moment.

A noter que du jus de citron ou une infusion d’artichaut tous les matins au réveil ne fait pas perdre de poids. La cure détoxifiante n’est pas un régime, elle contribue seulement à éliminer les toxines accumulées dans notre corps. Mais comme elle s’accompagne d’une alimentation plus saine et d’exercices physiques, le corps y sera sensible et tu pourras certainement noter une perte de poids.

Voici les cures les plus efficaces :

 L’artichaut contient un prébiotique : l’inuline. Les prébiotiques stimulent l’activité de la flore du côlon et permettent donc une meilleure absorption des nutriments par notre organisme. De plus, l’artichaut a un effet bénéfique sur la digestion en activant l’émission de bile. Tu peux consommer l’artichaut en infusion (miam), en ampoules ou tout simplement cuit à la vapeur.

Le radis noir est connu comme excellent pour soulager les troubles digestifs. De plus, il est riche en antioxydant et prévient le vieillissement cellulaire ! Je te le conseille sous forme d’ampoule car son goût est particulier. Mais si tu as le palais rompu à toute épreuve et que les folles expériences culinaires ne te font pas peur, tu peux le manger cru en salade ! Pour l’avoir testé c’est très bon.

Le citron favorise la digestion et a des vertus diurétiques. Il permet donc d’évacuer les toxines plus facilement. Il contribuerait également à donner un teint lumineux. L’astuce est de mélanger un demi-citron pressé dans de l’eau chaude et de l’avaler cul sec à jeun tous les matins, oui il faut avoir l’estomac bien accroché. Si tu es une petite princesse et que tu as besoin de douceur dans la vie, tu peux rajouter du miel dedans. Pour plus de vitamines on peut également laisser infuser la peau (seulement pour les citrons bio).

Le pissenlit est un excellent diurétique. Il stimule l’activité des reins et l’évacuation des urines. Il aide donc à l’élimination des toxines et permet de nettoyer les reins. Il a également les mêmes propriétés que l’artichaut en ce qui concerne la flore intestinale qu’il va contribuer à assainir. Pour une salade d’été originale on peut l’agrémenter de feuilles de pissenlit ou le boire en tisane (pas juste avant de dormir hein…)