Le point routine : le retour de la vengeance [Matin]

Bonjour-bonjour,

J’ai l’esprit pragmatique donc je commence par le matin. Pas de Hada crie pour le moment, ça sera pour la deuxième partie. Je vous ai fait un brin patienter pour le coup, j’en suis fort marri et j’espère que vous ne m’en voulez pas trop. J’ai subi tellement de changement de peau depuis janvier que je voulais arriver à quelque chose de bien installé avant de vous donner des nouvelles.

En effet, cette fin d’année 2013 et début d’année 2014 s’est retrouvée caractarisée par deux gros changements : j’ai eu ma Hada crie d’Hitachi à Noël et j’ai remménagé à Tours après plus de 6 mois presque en continue dans la Nièvre. En fait on pourrait même compter un troisième changement, vu que je suis passée à la technique du layering en novembre-décembre. Ca fait quand même pas mal de choses pour ma peau mixte-grasse-déshydratée-sensible. (Plus compliqué s’il te plaît !).

Du coup, en passant au layering (ou millefeuille), je me suis constituée une routine qui me semblait pas mal. Avec, principalement, des produits de la marque Ünt dont je vous ai parlé ici et ici. Pour mémoire ou pour info, les routines du millefeuille se déroulent ainsi : nettoyant (rinçage à l’eau), lotion, serum, contour de yeux, crème le matin et démaquillant (rinçage à l’eau), nettoyant (rinçage à l’eau), lotion, serum, cdy et crème le soir. Vous avez surement remarqué ma précision "rinçage à l’eau". Si ma routine me plaisait et marchait bien dans la Nièvre, ça a posé problème de retour à Tours où l’eau est plus dure. Un vrai festival de rougeurs pour ma peau. Joie ! J’ai donc décidé de passer, à regrets, au sans rinçage. A regrets car j’avais bien réussi à m’adapter et à apprécier le coup de nettoyant le matin sur la trombine sous la douche. Bref, j’étais triste. J’ai pris autre chose, ça ne me plaît pas complètement donc je pense que je retenterai le nettoyant plus tard, avec force d’eau thermale anti-calcaire.

Ma routine du matin

Nettoyant. La lotion nettoyante pour peaux intolérantes d’Avène. Je pense qu’il y a un automatisme chez beaucoup de personnes, dont moi, peau sensible = Avène. Quand je me suis mise à chercher un nettoyant sans rinçage, j’ai automatique cherché chez cette marque qui est plutôt une valeur sûre sur le sujet des peaux sensibles. J’ai trouvé la lotion nettoyante qui me sert aussi pour mon double nettoyage du soir. Côté efficacité, rien à dire, j’en pose un peu sur mon coton, je le passe sur mon visage et quand je regarde, le coton a bien accroché les saletés de la nuit. Malgré tout, j’en reparlerai dans mon billet du soir, mais ça me saoule clairement d’utiliser des cotons. Je n’aime pas beaucoup la texture du produit non plus, une espèce de lotion gélifiée mais carrément moins bien que les textures asiatiques. Et je ne vois pas vraiment d’amélioration sur la tolérance de ma peau. Mais ça nettoie et je n’ai pas à rincer à grandes eaux, c’est tout ce que je demandais à la base. Je pschitte quand même un coup d’eau thermale Avène après :)

Lotion. La lotion ex white melalight de Ünt. C’est un reste de ma première routine. Cette lotion fait partie de la gamme Ex white d’Ünt, qui vise à atténuer les tâches pigmentaires et à donner de l’éclat à la peau. J’aime bien cette lotion transparente et légèrement gélifiée, elle a une bonne odeur qui se rapproche un peu du citron je dirais. Après, niveau efficacité, c’est un peu réduit car je n’utilise aucun autre produit de la gamme. En tous les cas, elle fait son job de lotion tranquilou. Je l’utilisais avant pour le mode nettoyage de ma Hada crie mais elle n’était plus assez douce quand ma peau a fait sa crise donc je l’ai repositionnée le matin. Je ne suis toutefois pas sûre d’aller au bout.

Le serum Benton hydratant à l'aloe vera et au propolis

Serum. Le serum à l’aloe vera et à la propolis de Benton. Voici clairement un de mes coups de coeur parmi les découvertes que j’ai faite. Benton est un jeune marque coréenne qui présente des produits à la composition assez proche de la perfection. Ce serum ci, par exemple, est composé de 80% de gel d’aloe vera (actif hautement hydratant) et 10% de propolis (excellent réparateur de peau). Ca fait pas rêver ça déjà ? Vous voulez plus ? Il est aussi formulé sans paraben, sans alcool, sans huile minérale, sans benzophenone, sans stéroïde, sans parfum artificiel et sans colorant artificiel. Okay. Moi ça me fait rêver. Je l’utilise donc le matin pour que ma peau affronte la journée avec les bonnes armes ! Il hydrate bien mais il me faut quand même une crème pour complèter. Il laisse la peau vraiment douce. Seule chose à laquelle je n’ai pas accroché : son odeur. Mais on s’en fiche, on la sent seulement 5 secondes, après elle disparait. MUST HAVE ! (on le trouve sur mabbcreme)

Crème 1 (oui dans ma routine j’ai pas de contour de yeux mais j’ai 72 crèmes pour ma peau délicate). La crème anti-acné au neem et au poivre long de Jovees. C’est une nouveauté dans ma routine, je l’utilise depuis une semaine donc je n’ai pour ainsi dire aucun recul. Je l’utilise sur mon relou de menton qui est un peu le village gaulois de mon visage face à l’invasion de perfection romaine. C’est là que j’ai mes boutons hormonaux chamarrés et bien sûr mon indécrottable colonie de points noirs. C’est irritant et avec le retour du printemps, ça va pas mieux. Du coup, j’ai acheté la crème sur un groupe de vente-troc connaissant les bonnes opinions qu’on avait sur elle et depuis une semaine je m’en tartine joyeusement le menton. Je ne pourrais clairement pas m’en mettre tout le visage car je la trouve un brin agressive. Néanmoins vu que mon spot-star du moment s’est bien ratatiné sous son effet et que des tâches ont déjà commencé à disparaître, ça vaut le coup. On verra pour les points noirs du coup.

Emulsion légère de la gamme REactive de Jonzac

Crème 2. Emulsion légère de la gamme REactive de Jonzac. Encore une belle découverte. Compo impeccable et bio, déjà c’est le bon point. Cette crème est vraiment parfaite pour ma peau sensible qui réagit beaucoup moins depuis que je l’ai. Je l’ai achetée au moment où ma peau a déconné à cause du calcaire et peut-être aussi à cause des cotons. Si vous avez la peau sensible, il vous faut cette crème. Je pense que je la rachèterai pour l’avoir toujours en stock au cas où même si c’est pas complètement le pied pour l’hydratation, du coup j’achèterai surement l’émulsion légère de la gamme REhydrate de la marque. Et j’ai aussi envie de tenter ma chance chez Benton donc on verra ^^

Crème 3. Huile vierge de noisette de Pranarom. DE L’HUILE EN JOURNEE ? ARE YOU CRAZY ? Si vous suivez un peu les Unes d’Hellocoton, vous avez dû voir pas mal de billets sur les bienfaits des huiles végétales. Ca m’a un peu lancé dans cette envie. L’huile de noisette a une composition proche du sebum que sécrète notre peau si bien qu’elle aide à réguler ces sécrétions pour normaliser la peau. Du coup ça aide pour les boutons et les points noirs. C’est aussi une bonne huile pour les peaux sensibles. Mon addiction à l’huile sur la peau a commencé avec une autre huile dont je vous parlerai dans ma routine du soir. Je dois dire que c’est un véritable plaisir de masser ma peau avec surtout avec cette bonne odeur de noisette. Elle est vite absorbée donc pas de soucis de brillance. Depuis que je les utilise ma peau s’est transformée et est devenue plus régulière. Je pense que ça a fait du bien à mon film hydro-lipidique.

Je ne pensais pas que ma routine du matin allait être aussi longue à décrire, pardooon ! J’espère que vous avez réussi à tout lire :D N’hésitez pas à me poser des questions si besoin ! En attendant le futur roman sur la routine du soir et la Hada crie.

Sioux <3