2014...Et voilà, c'est reparti pour un tour et comme chaque début d'année, on est plein de bonnes intentions et de grandes résolutions dont la première est de...“tenir ses résolutions” ! On a dressé la fameuse liste, on est mi-janvier et on se demande déjà comment on va réussir à passer au point 3 alors que le point 2 parait déjà insurmontable. Mais on a une foi inébranlable car c'est le tout début de l'année, alors on se mo-ti-veeeeeee ! Cette année, Génération Cosméthique a concocté une liste des bonnes résolutions rien que vous, pour démarrer l'année 2014 en beauté !
#1. Prendre le temps de prendre le tempsOui oui, cette année, ça suffit la course contre la montre, on arrête de courir dans tous les sens et après le temps, on ralentit et on adopte la slow attitude ! Déclinable dans tous les domaines de consommation, on va commencer par la slow cosmétique. Objectif, moins de stress et plus de plaisir : c’est meilleur pour la santé et ça évitera les cheveux blancs prématurés !
#3. Moins fumerOu arrêter pour les plus courageux, car fumer rend mocheeee (comme vu dans le premier épisode de la beauté pour les nuls). Celle résolution-là, on l'a tous mise un jour dans sa liste de bonnes résolutions. Fumer, c'est mauvais pour la santé, mais ça on le sait depuis des lustres et on s'en fou ! Sauf que c'est aussi mauvais pour la peau à qui on fait subir une agression oxydative plus forte que d'ordinaire, et ça, c’est pas biennn !
#5. Naviguer entre rêve et réalitéAllez les filles, cette année, on essaye de penser la beauté de façon globale ! On arrête de croire que les cosmétiques sont la solutions miracle à nos problèmes de peau et qu’ils vont nous rendre parfaite ! On ne se laisse plus berner par les allégations marketing et se forge sa propre opinion sur les produits cosmétiques. Oui oui, on adore qu'ils nous fassent rêver et nous promettent monts et merveilles, mais on n'aime pas être prises pour des .....non plus. Alors soyons plus vigilantes et moins idéalistes (bah oui, en 2014, il serait peut-être temps de voir la réalité en face, les cosmétiques ne nous enlèveront jamais nos rides naissantes ou incrustées, ni ne nous supprimerons nos capitons et peaux d'orange, la cosmétique ralentit, atténue mais c'est tout !). On prend conscience qu'ils ne constituent qu’un accompagnent d’une certaine (bonne) hygiène de vie : une bonne alimentation, la pratique régulière du sport, des temps de pause avec la relaxation (essayons le yoga !) et les massages, etc. Bon par contre, on peut continuer à rêver en utilisant par exemple des produits qui nous font voyager avec leurs ingrédients exotiques...
#6. Assumer son corpsOu du moins essayer d'en avoir une image po-si-ti-ve ! J’vous fais grasse de la résolution, cette année, je perds 10 kg...parce que c’est le type d’intention facile à dire mais alors compliquée à mettre en oeuvre (sur la durée). Qu’à cela ne tienne, la phase intermédiaire est peut être d’être moins exigeante avec soi-même, d’accepter ses imperfections en les apprivoisant. On peut aussi décréter que cette année, on fera du sport (ou on en fera plusss). Pour se motiver, on peut aussi participer à des événements de course et marche à pieds en groupe. En mars par exemple, et si on tentait l'EcoTrail, acessible à tous les niveaux. Et puis d'abord, les filles rondes seraient plus heureuses que les autres, alors bon...
#7. Dépasser le culte de la beautéPréférons notre beauté naturelle intérieure ! Dans le cas où le point 6 est insurmontable, on peut peut-être commencer par cette résolution-là. Pas facile de se reformater le cerveau quand on est soumis au culte de la beauté à longueur d’année via des mannequins & des people plus sveltes les uns que les autres, et la magie de photoshop. Essayons de ne pas être aussi ridicules qu’au Japon avec leurs gadgets beauté. Essayons de ne pas être aussi crédules en achetant des produits pour entretenir ses seins. On évite de se mettre au régime corset ou d’adopter la thigh gap attitude et surtout on évite d'inscrire sa fille au concours de mini-miss, ça évitera qu’elle ait ce point dans sa liste plus tard…
#8. Acheter bien & utileComme je ne cesse de le dire au fil de mes écrits, il me semble important de toujours bien se renseigner avant d'acheter. Pour éviter d'être un petit mouton tout doux qui suis la masse et plutôt devenir un consom'acteur. Donc avant d’acheter ses cosmétiques, on s’informe sur la composition, on regarde de près les packagings, on traque les ingrédients utiles, on vérifie la philosophie de la marque, et si on ne s’y retrouve pas, on envoie un mail à generation.ecogreen@gmail.com, je me ferais un plaisir de vous aider. Une fois qu’on a fait ça, on a aussi le droit d’acheter utile en faisant le choix de produits équitables et/ou solidaires.
#9. Se rebeller ! Dans le même esprit, marre du blabla, des surpromesses, de la publicité à outrance et marre de faire comme tout le monde ! Faisons comme bon nous semble. Et même si cela revient à ne plus nous laver les cheveux comme Antigone, et bien faisons-le, enfin faisons-le pas ;) Non mais alors, à chacun sa beauté !
#10. Stopper le layeringAh ça, on aimeee se tartiner avec pléthores de produits, un peu de sérum pour ceci, de crème pour cela, on empile les couches les unes sur les autres, sauf que notre peau, elle, elle n’adore pas vraiment ! Pourquoi ? Parce qu’elle est sur-sollicitée de messages différents, elle ne comprend plus rien (comme nous au final !) et réagit à l’inverse de ce qu’on lui demande ! Et en plus, ça ne sert à rien, la première application peut souvent faire barrière à la seconde (surtout si les ingrédients sont occlusifs). Bilan, cette année, une seule et unique application le matin, et une le soir (après nettoyage) suffiront dans notre rituel beauté !
#11. Se mettre au vert...Mais attention, en fuyant le greenwashing ! Allez cette année, c’est décidé, notre couleur préférée sera le vert parce que même si on se moque éperdument de l’écologie, parfois, elle nous fait faire de sacrés économies ! Pour s'en assurer, on jette un coup d'oeil au guide Ecofrugal
#12. Se doper à l'Amour Pour recevoir de l'amour et aimer les autres, il faut commencer par s'aimer soi-même ! Pour cela, un travail sur la confiance en soi est nécessaire. Regardons ce qu’à fait Dove l’année passée pour aborder ce sujet en cosmétique. De notre côté, on peut tester la Morpho-Beauty avec le maquillage qui révèle. Ensuite on n'oublie pas de dire aux gens de notre entourage qu'on les aimeeeee, ça fait pas de mal ! Et on n'hésite pas à faire l'amour car ça fait du bien, c'est prouvé ! :)
#13. PartagerEt pour terminer, cette année, au lieu de se la jouer perso, en 2014, on opte pour le partage avec la consommation collaborative. On échange, on troque, on se prête, on se loue tout ce dont on a besoin sur une courte durée plutôt que d’être propriétaire de choses qui vont rester stockées dans nos penderies ou garages. Désormais, on peut partager dans tous les domaines (alimentaire, mode, déplacements, travail, etc.) et c'est génial parce qu'on fait d'extraordinaires rencontres !
Mais surtout en 2014, on voit la vie en roseeeeeeee !!!!!Et on se répète "Yes, I Can & I will"
Retrouvez maintenant les bonnes résolutions de la Team des Bien Beaux Blogs :
Vin & Chère
Among the Animals
Super Naturelle
Bien Beau