Les huiles, j’en ai plein les tiroirs, aux odeurs différentes, aux propriétés diverses, certaines scintillantes… je les adore, je les utilise tous les jours à tout moment et pour presque tout ! Pour moi c’est un produit INDISPENSABLE à toute bonne salle de bain !
La dernière fois, Océane du blog Je veux tout tester me disait qu’elle ne savait pas comment les utiliser, qu’elle trouvait ça trop gras… Cela m’a donné l’idée de cet article, Océane, cet article est donc pour toi !!!
Les huiles de beauté : pour quoi faire ?
Autant rentrer tout de suite dans le vif du sujet ! Les huiles de beauté, ça sert pour plein de choses essentielles dans la journée d’une Beauty Addict ! Bon attention, chaque huile est différente, quand je dis huile de beauté j’entends les huiles sèches, mais aussi des huiles végétales, etc… certaines sont mieux que d’autres ou plus utiles pour certaines choses… certaines sont plus concentrées, et il faut faire attention quand on les utilise… donc c’est un article un peu "évasif" où je fais des généralités
La première : nourrir la peau ! Non sans blague !
Alors oui c’est sûr qu’au toucher c’est plus gras que la nivea soft, mais c’est surtout totalement différent. Avis aux peaux totalement en manque d’élasticité, complètement sèches et rugueuse : pensez huile ! Une huile ça peut être super agréable à appliquer, on met quelques goûtes au creux de la main et on applique directement sur la peau par massage, pas besoin de mettre beaucoup de produit (après ça dépend de quelle huile).
Certaines huiles sont plus propices aux massages, avec des propriétés relaxantes, d’autres ont des propriétés anti-âge, comme l’huile d’argan, d’autres affinent la silhouette… bref il en existe plein !
On pensera par exemple à l’Heï Poa en été pour nourrir la peau après l’exposition au soleil, en plus, elle sent vraiment TROP bon ! On penchera pour celles de Pura Bali ou Propos Nature pour les massages en amoureux ou relaxant !
Sublimer la peau
Une peau huilée peut être très sexy ! C’est bien pour ça que les chippendale en use et en abuse !!! (oui j’ai fait une étude de marché lol) Si vous aimez avoir une peau brillante, dorée, n’hésitez donc pas, moi je vous conseille bien sur l’huile de monoï, mais il en existe aussi des scintillantes avec des paillettes etc
Se démaquiller !
En vacances et pas de démaquillant ? Sortez l’huile d’olives ! Non sérieux, l’huile est un très bon démaquillant.
Utilisez plus une huile "pure", du style huile d’amande douce, d’argan… Si vous trouvez que votre peau est trop grasse, vous pouvez rincer avec une lotion tonique.
Pour le visage
En plus de sa fonction démaquillante, vous pouvez l’utiliser pour renforcer la barrière lipidique de la peau et éviter ainsi la déshydratation. Alors il faut bien choisir son huile, chacune a des propriétés différentes, les sites qui les revendent expliquent souvent en détails chaque vertus.
Vous pouvez soit l’utilisez avant votre crème de jour/nuit, soit la mélanger à votre crème (2 ou 3 goûtes).
Même les peaux grasses peuvent utiliser une huile, celle de jojoba est particulièrement adaptée car elle régule la peau par exemple.
Un masque
Vous pouvez mélanger ces huiles avec des produits comme de l’avocat ou de l’argile selon le profil de votre peau… On penchera plus pour une huile végétale !
Soin des mains, cuticules, ongles
Impossible de faire une manucure sans passer par la case huile ! Je nourris mes mains, mais j’insiste surtout sur les cuticules. Pour le coup, je penche pour une huile style fleur d’oranger, plus gourmande pour un moment cocooning !
Si vous avez les mains très sèches, prenez des gants en latex ou plastique et mettez de l’huile à l’intérieur. Laissez vos mains une 20aine de minutes ! Vous les enlevez, les lavez et vous les aurez toute douce !!!
Si vous avez des ongles cassants, pensez à l’huile d’argan
Dans le bain
Mettez quelques gouttes d’huiles dans le bain, votre peau s’y plaira plus puisqu’elle atténuera un peu l’effet du calcaire ! En plus, ça sent super bon selon l’huile choisit !
En baume lèvres
et là vous allez me dire : de l’huile c’est pas solide ! Et bien il y en a qui se solidifie, par exemple l’huile de noix de coco, dans un petit pot au fond du sac, c’est un très bon baume
Pour exfolier en douceur
Non il n’y a pas d’huile avec des grains naturellement présent, mais si vous ajoutez du gros sel ou du sucre par exemple, vous possédez un très bon exfoliant. J’adore l’huile d’olive avec du gros sel pour les pieds, c’est parfait ! Vous laissez les pieds baigner dans l’huile ensuite avec des grosses chaussettes et le lendemain vous avez des pieds tout doux !
Masque avant shampooing
Rien de tel qu’un bain d’huile pour nourrir à fond ses cheveux, et notamment les pointes ! Vous mettez de l’huile sur les longueurs, en insistant bien sur les pointes et vous le laisser agir le plus longtemps possible (minimum 30 minutes ). Un shampooing et vous verrez que vos cheveux sont plus doux, plus brillants mais surtout en meilleur santé !
Il y a aussi des huiles comme celle de puressentielle qui s’applique dés la racine par un massage.. ça stimule le bulbe, après les cheveux repoussent en meilleure santé
Soin après shampooing
Sur cheveux secs, vous mettez quelques gouttes d’huile au creux de votre main que vous appliquez sur les longueurs en insistant sur les pointes. Les cheveux sont beaucoup plus brillants, nourris, et ça diminue aussi les frisotis ! (inutile de vous dire que c’est l’oléo silk de DeNovo ma préférée ! )
Celles que je préfère
Mon choix totalement subjectif se porte sur l’huile précieuse de Kadalys et sur l’huile parfumée à la fleur d’oranger de Sous l’oranger !
Pourquoi ? dans les 2 cas, on parle d’huiles "multifonctions", qui sentent bons, qui ont une compo nickel et qui ont une super créatrice derrière ! Impossible pour moi de dire laquelle je préfère entre les 2, je ne les utilise pas pareil.
Celle de Kadalys, je l’utilise pour le corps et les cheveux (en alternance avec celle de Denovo spécialement pensée pour les cheveux…). Elle contient des huiles d’avocat, de jojoba, de rosier Muscat et de thé vert, et bien sûr, l’actif phare de Kadalys : la banane verte ! Elle est très liquide, très légère. C’est mon huile pour le corps chouchoute !
L’huile Sous l’Oranger contient de l’huile de noyau d’abricot, je l’utilise surtout le soir comme huile pour les mains, et sur les pointes pour parfumer mes cheveux. Cette huile est sans aucuns doutes celles qui sent le plus la fleur d’oranger au monde ! Oui rien que ça ! Je l’aiiiime d’amour cette huile !
Voilà, maintenant j’espère que vous ne laisserez plus vos huile prendre la poussière au fond de vos placards ! Comme vous avez pu le lire, on peut vite leur trouver pleins d’utilisations différentes, dans des routines beauté mais aussi dans des moments cocoonings.
Si vous cherchez des huiles, je vous conseille de jeter un œil sur 1001pharma en tapant huile vous en trouverez de toutes sortes et de toutes marques (Arkopharma, Naturactive, etc.), mais aussi Fleurance Nature ou Phyderma.