Dans mon MP3, de la musique mais pas que #1 [2 Minutes du peuple]

Bonjour-bonjour !

Comment allez-vous en ce dimanche (nuageux pour ma part) ? Je passe un super week-end de glande. Hier j’ai profité des incroyables promos beautés de Monoprix (ils font des promos sur la marque Bourjois pour le 150e anniversaire et des promos beauté en général avec la carte de fidélité). Bref plus de 30€ de réductions sur ma totalité d’achat pour un swap avec une adorable Brésilienne, Suene :D

Bref venons en au sujet dont j’avais envie de vous parler : les deux minutes du peuple. J’adore écouter de la musique, comme tout le monde. Mais lors de loooongs voyages, un peu de diversité est la bienvenue et ça fait du bien de rire un peu avec ces jeux de mots.

Dans mon MP3, de la musique mais pas que #1 [2 Minutes du peuple]

J’ai découvert les deux minutes du peuple grâce à mes copines de lycée. En fait, elles en connaissaient tellement par coeur qu’elles ressortaient des répliques qui sont devenus cultes. C’est comme cela que j’ai demandé à être initiée. Ma copine Eve m’en a passé une bonne centaine que je me suis empressée d’écouter et que j’ai fini par connaître par coeur.

Capoué ! Les "2 minutes" (pour les intimes) ont été créée en 1990 par un humouriste québécois : François Perusse. Elles ont d’abord été diffusées à la radio, je crois que vous pouvez toujours les écouter sur Rires et Chansons en France. Mais François Pérusse, comme vous pouvez le voir grâce à cette première vidéo, en a aussi fait quelques dessins-animés.

Il s’agit de petits sketchs de plus ou moins deux minutes donc très rapides, ce qui laisse la place à un humour absurde où les jeux de mots ont la part belle. Il en existe de différentes sortes. Des scènes de la vie quotidienne ou courante, comme celle du Nouveau Père ci dessus. Mais François Pérusse a aussi fait des adaptations de séries, des histoires et des personnages récurrents.

Roger et Caroline sont des personnages récurrents. Roger est le collègue lourdaud qui cherche à draguer mais comme il est bien ringard, il se fait envoyer bouler comme il faut par Caroline. Ci-dessus, c’est un de mes sketchs préférés de cette série. On aurait presque pitié de lui :)

Dans les 2 minutes, François Pérusse parodie aussi quelques séries bien connues. Il y a Urgences du peuple, Colombo du peuple, X-files du peuples, Star-Trek. C’est marrant parce que pour ces deux dernières, ça m’aide bien pour ne pas être perdues dans The Big Band Theory. Dans certains sketchs on retrouve aussi des parodies de films d’actions et de films d’horreurs.

François Pérusse a composé aussi de nombreuses chansons sur plein de sujets. Il a aussi fait quelques reprises à sa sauce ce qui m’a parfois posé problème quand j’ai découvert que la chanson existait vraiment en vrai. Difficile de la prendre au sérieux quand on a d’abord connu la version humouristique. Certains chanteurs (Patrick Bruel, Clayderman, Francis Lalanne…) font également l’objet de blagues récurrentes.

Certains sketchs prennent la forme de cours de musiques.

Une petite dernière pour dire que les politiques sont aussi les cibles de l’humour potache et dévastateur de François Pérusse. Un vrai revival de l’affaire Lewinsky par exemple lorsque l’on enchaine plusieurs deux minutes.

Les 2 minutes ont inspirés plusieurs auteurs de saga MP3 dont je vous parlerai une prochaine fois :)

Aujourd’hui je possède plus de 500 deux minutes du peuples sur mon MP3 soit plus de 20h d’écoute. Inutile de vous dire que je n’ai encore jamais tout écouté puisqu’en aléatoire c’est un peu compliqué.

Vous connaissiez déjà ces petits sketchs humouristiques ? Vous aimez ce style d’humour ?

Sioux soon <3