Bonjour-bonjour !
Un nouveau Show Your Lifestyle, yes ! Le rendez-vous de mes chères Bull’Elodie et EmotionWizard est toujours aussi incontournable pour moi. Même si en ce moment je suis pas très douée pour aligner quelques mots sur mon blog. J’ai pourtant quelques idées en stock (on va parler cheveux, MP3 et magazines prochainement). Bref, il m’est toujours insupportable de ne pas participer au SYL et donc me voilà pour parler miam-miam.
Vous le savez j’adore manger. Je suis énormément gourmande. J’ai mes périodes de goinfreries gamines. Et mes périodes de raisonnable. C’est par cycle.
Je n’ai pourtant commencé à cuisiner que très tard, laissant ma maman et mes soeurs se charger de la popote. Vraiment hein. Faut dire aussi que j’étais trèèèès difficile.
Les mamans de mes copines ne m’aimaient pas beaucoup à cause de ça, c’était toujours un peu casse-tête. Mon principal problème : le poisson. Et ensuite je suis partie en Chine et les repas c’était un peu ça :
Quand vous êtes face à une table luxuriante comme cela, même quand on est difficile, la gourmandise prend vite le dessus et je peux vous dire que j’ai mangé de tout. Le pire que j’ai mangé (ou tenté de manger) ? Des pattes de poules. Immangeables ! (Mais parce que c’était vraiment trop épicé). En dehors de ça j’ai tout adoré, même le poisson. Cela dit, le poisson n’est pas rentré dans mes aliments préférés. C’est aussi en Chine que j’ai découvert les sushis. Et c’est là qu’on entre un peu dans le vif du sujet, ma passion pour la cuisine.
C’est la première vraie recette que j’ai faite, les makis sushis. C’est quelque chose que j’ai fait découvrir avec bonheur à ma famille.
Voici la recette que j’ai toujours utilisé depuis :
Proportion par rouleau :
40g de riz soit du riz spécial sinon le riz rond suffit amplement
1 feuille d’algue de Nori
Des crevettes, du saumon frais ou fumé (je fais au saumon fumé parce que mon père n’est pas très poisson cru)
Avocat ou concombre coupé en lamelles (je préfère l’avocat).
Pour le riz : mélanger une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre (de riz ou le plus léger possible) <==== proportion pour un rouleau aussi.
Que faire avec tout ça ?
Pour faire cuire le riz, je remplis l’eau d’un volume de plus qu’il n’y a de riz et je mets chauffer à feu doux. On arrête quand toute l’eau est évacuée. Surtout on n’égoutte pas et on ne rince pas. C’est pour garder l’amidon du riz, ça aide à ce que le riz colle mieux. Ensuite on rajoute le vinaigre sucré, un vrai délice.
Attendez que le riz refroidisse un peu.
Pour monter le tout, posez la feuille de nori, côté brillant sur la table. Etalez le riz, en laissant deux centimètres sur une longueur. Sur le côté riz, mettez l’avocat et le saumon le long de cette longueur.
Voilà le moment le plus dur : le roulage ! Je sais que tout le monde utilise une natte en bois, moi je fais sans, à la barbare. Plus risqué mais bon, globalement je n’ai pas de problème. Si on y va assez délicatement, il n’y a pas de déchirures.
Laissez quelques heures au frigo puis prenez votre couteau le plus aiguisé pour découper en tranche de l’épaisseur d’un pouce à peu près.
Bon appétit !
Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas posté de recettes. Je ne risque pas de le faire tout de suite car je loge actuellement dans une chambre de FJT avec cuisine commune. Je déteste cela et du coup, je ne cuisine pas. (Je ne vous donnerais pas de détails sur ce que je mange, vous pouvez imaginer le pire !).
Mais sinon globalement, je m’essaye à tout. Ce que je cuisine c’est généralement ce que j’ai envie de manger, c’est comme cela que j’apprends. J’ai hâte de retourner à Tours pour recommencer à faire de bons plats.
A bientôt pour un nouveau SYL.
Bises, sioux <3