Bonjour-bonjour,
Nous voici de nouveau avec le Musci Addict Challenge avec le thème un peu triste mais ô combien inspirant : ils sont morts trop jeunes. Too young to die. Rétrospectivement et comme d’habitude ce sont toujours les mêmes noms qui me reviennent. Donc désolée, ça va surement vous rappeler un ancien MAC, celui où j’aurais voulu naître plus tôt.
Boris Vian est clairement pour moi l’artiste-musicien-chanteur qui est mort beaucoup trop tôt. Et pour cause, il est mort à l’âge de 39 ans.
Il a eu plusieurs vies dans ce court laps de temps que dura sa vie. Son hyperactivité artistique lui cause de nombreux problèmes de santé. Et il sera tout au long de sa vie contrarié par son manque de succès, malgré la reconnaissance de ses paires. Il a écrit des chansons pour Henri Salvador (un album entier : Chansons rock), Magali Noël (Fais-moi mal Johnny) et Philippe Clay.
Boris Vian – Le Déserteur. Cette chanson est l’une de ses plus connues. Il l’a écrite pour protester contre la guerre d’Indochine, une belle chanson pacifiste reprise par beaucoup de chanteurs.
Boris Vian – La Java des Bombes Atomiques. Celle-là c’est ma préférée, je la trouve fabuleuse. Il a écrit les paroles d’abord et son compositeur en a fait une belle java.
Boris Vian – On n’est pas la pour se faire engueuler. Une belle chanson un peu plus subtile que Fuck you de Lily Allen mais qui est là pour dire à peu près la même chose.
Boris Vian – Le code de la route. Une petite dernière chanson qui montre à quel point Boris Vian est un peu foufou et génial en même temps. Il a chanté le code de la route quoi. Qui peut faire ça ?
Bref, il suffit d’écouter les chansons pour comprendre la valeur de cet artiste. Je sais que ses problèmes de santé et son surmenage étaient trop important pour qu’il survive bien longtemps. Mais je ne peux m’empêcher de penser à ce qu’il aurait pu faire s’il avait vécu plus longtemps. Ce qu’il aurait pensé de Mai 68, du retour de De Gaulle. Ce qu’il se serait passé s’il avait pu collaborer avec Brassens (qu’il a encensé dans un article sur son premier album), Boby Lapointe et Serge Gainsbourg (dont il a fort bien défendu le Poinçonneur des lilas).
De son vivant, Boris Vian a fréquenté les plus grands au Collège de ‘Pataphysique (et à Saint-Germain-des-Prés mais je préfère la ‘Pataphysique), Miro, Ernst, Duchamp, Ionesco. Je ne peux m’empêcher de rêver à l’idée d’imaginer tous ces grands cerveaux réunis ensemble. Alors imaginer mes quatre idéaux de la chanson française, Vian, Brassens, Lapointe et Gainsbourg… Mmmh Complètement fou !
Voilà pour mon MAC qui sera peut-être le dernier si de nouveaux thèmes ne sont pas proposés.
Et pour vous, quel artiste est mort trop jeune ?
Sioux <3