Le groupe américain Estée Lauder est un acteur de l'industrie de la beauté très engagé que ce soit sur le plan environnemental ou social. Chacune de ses marques - Aveda, Bobbi Brown, Clinique, Crème de la Mer, Donna Karan, Estée Lauder, Jo Malone, MAC, Origins - a son programme spécifique pour contribuer aux enjeux du développement durable. Certaines les intègrent directement sur leur chaîne de valeur quand d'autres ont recours au mécénat environnemental, social ou sociétal. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les initiatives portées par la marque Crème de la Mer, dédiées à la préservation des océans : un enjeu majeur pour une enseigne qui se nourrit de ses richesses...
# Les Océans, poumons de la Terre
Les océans couvrent 70% de la surface terrestre et produisent 50% de l'oxygène que nous respirons. Immenses puits de carbone, ils absorbent 1/3 de nos émissions de CO2. Ils représentent la principale source de protéines pour près de 3 milliards de personnes.
représentent la principale source de protéine pour près de 3 milliards de personnes dans le monde - See more at: http://www.goodplanet.org/comprendre-les-enjeux-ecologiques-et-humains/le-programme-ocean-de-la-fondation-goodplanet/#sthash.ivrjc9xb.dpufPoumons de la Terre et immense puits de carbone, ils ont fait naître la vie, produisent 50% de l’oxygène que nous respirons et captent un tiers de nos émissions de CO2. Ils représentent la principale source de protéine pour près de 3 milliards de personnes dans le monde. Et pourtant, les pressions exercées par l’Homme sur cette mer nourricière n’ont jamais été aussi fortes : pollution, surexploitation, destruction des habitats, réchauffement, acidification, aménagement du littoral …Tout autant de chiffres et de constats qui nous révèlent l’ampleur des problématiques liées aux océans et qui méritent d’être partagés avec le plus grand nombre- See more at: http://www.goodplanet.org/comprendre-les-enjeux-ecologiques-et-humains/le-programme-ocean-de-la-fondation-goodplanet/#sthash.ivrjc9xb.dpufls recèlent de nombreuses plantes marines et de sels qui profitent à l'industrie cosmétique. Et pourtant, les pressions exercées par l'Homme n'ont jamais été aussi fortes : pollution, surexploitation, destruction des habitats, réchauffement, acidification, aménagement du littoral...
# Les Océans, sources d'inspiration de Crème de la Mer
Créée par le Docteur Max Huber qui avait une véritable passion pour les océans, Crème de la Mer s'engage naturellement pour la préservation des écosystèmes marins. Parce qu'elle puise au cœur des océans les ingrédients qui composent ses gammes et qui leur donnent ses vertus, la marque se mobilise chaque année pour promouvoir des campagnes destinées à témoigner de la beauté de nos océans, mais aussi leur fragilité. Et particulièrement, tous les 8 juin, elle soutient la journée mondiale des océans, en rhabillant son produit phare, la crème régénération intense, aux couleurs aquatiques pour une édition limitée. Crème de la mer rappelle alors à l'occasion queles algues contenues dans ce produit sont récoltées de manière raisonnée : une récolte à la main pour préserver leur habitat naturel et selon le respect des saisons.
# Les Océans, espaces vitaux pour Crème de la Mer
Pour aller plus loin dans la préservation des fonds marins, la marque reverse la totalité des bénéfices de ce pot de crème à l'ONG environnementale Oceana, qu'elle soutient depuis 2005 (à hauteur d'environ 150 000 €/an), pour l'aider à financer des projets de protection de l'écosystème marin dans le monde entier. Si Crème de la Mer s'engage personnellement sur ces problématiques (et on aurait presque envie de dire, aux prix où sont vendus ses pots, elle peut bien rende à notre mer nourricière ce qu'elle lui emprunte), elle tente également de sensibiliser ses consommatrices en les associant de manière ludique à cette journée mondiale. Faisons une petite rétrospective de ses dernières campagnes.
> En 2010, elle lançait pour l'occasion, une application iPhone-iPad qui invitait à découvrir les profondeurs marines autrement. Co-créée avec le collectif d’art contemporain Soundwalk, cette appli baptisée Seven Seas Sound Mix invitait à plonger au cœur des océans à travers un voyage atypique, sur fond de musiques, photos et vidéos, en compagnie de sept personnalités engagées : Mélanie Laurent (déjà impliquée pour l'ONG Fish Fight), Philippe Starck, l’environnementaliste David de Rothschild, la navigatrice Samantha Davies ou le champion du monde de plongée en apnée Guillaume Nery.
> En 2011, elle s'associait avec le magazine National Geographic pour lancer un concours photo sur le thème de l’océan. Le premier prix remportait un an de produits et une expédition photo sur la côte nord-ouest d’Amérique du Nord avec la personne de son choix. Les dix autres demi-finalistes gagnaient des produits de la marque.
> Cette année, en 2013, ses filiales de la Grande Bretagne et de l'Irlande s'associaient à la Blue Marine Foundation (BLUE) pour le financement d'un guide en ligne "Fish2Fork" qui classifie les restaurants en fonction de la qualité et de la durabilité des produits de la mer qu'ils servent. Yasmin Le Bon, ambassadrice de la BLUE encourageait les citoyens à se "rappeler des océans" et de leur rôle essentiel pour nos vies, à travers un film court. La marque invitait aussi sur son site internet dédié à témoigner sur ce que les océans nous inspirent, à sélectionner son océan favori sur une map monde et à raconter son histoire personnelle sur les océans via le réseau social Facebook. Elle proposait également deux produits redesignés pour l'occasion, une crème et un baume pour les lèvres, incrusté de pierres aux couleurs des fonds marins.
Au delà de la journée des océans, la marque soutient également des projets de protection des océans portés par l'ONG WWF France, spécialisée dans la préservation de la biodiversité. Ils consistent notamment à construire et développer des aires marines protégées dans l'Océan Pacifique en Nouvelle-Calédonie (à Hienghène et Pouébo) pour préserver des espèces rares telles que les tortues marines, les baleines à bosses et d'autres poissons comme le napoléon. Ces zones de protection permettent à ces espèces en voie de disparition de se reproduire en toute quiétude. C'est le cas du bénitier (un coquillage consommé par la population locale) ou des tortues marines.
# Les Océans, lieux de toute beauté, à protéger...
Les océans sont vitaux pour l'Homme, aussi, il est important d'apprécier leur beauté et de comprendre leur fragilité. L'industrie de la cosmétique a, comme nous tous, son rôle à jouer. Pour Crème de la Mer, les préserver est un gage de survie. Comme je l'évoquais précédemment, les produits de cette marque sont très onéreux et c'est la moindre des choses de protéger le milieu dans lequel elle puise ses richesses. Si son action représente une goutte d'eau dans l'océan, elle a le mérite d'exister et d'autres pourraient s'en inspirer...
Poumons de la Terre et immense puits de carbone, ils ont fait naître la vie, produisent 50% de l’oxygène que nous respirons et captent un tiers de nos émissions de CO2. Ils représentent la principale source de protéine pour près de 3 milliards de personnes dans le monde. Et pourtant, les pressions exercées par l’Homme sur cette mer nourricière n’ont jamais été aussi fortes : pollution, surexploitation, destruction des habitats, réchauffement, acidification, aménagement du littoral …Tout autant de chiffres et de constats qui nous révèlent l’ampleur des problématiques liées aux océans et qui méritent d’être partagés avec le plus grand nombre- See more at: http://www.goodplanet.org/comprendre-les-enjeux-ecologiques-et-humains/le-programme-ocean-de-la-fondation-goodplanet/#sthash.ivrjc9xb.dpufLire un autre article sur le thème des océans