Je crois quec'était l'été dernier... Il y avait eu un "buzz" sur facebook autour d'une technique de marbrage appelée "peacock" ou plume de paon. Il était évident qu'il FALLAIT que je l'essaie moi aussi... Je me suis lancée à la fin de l'été ; voilà le résultat :
Ingrédients :
20% huile de coprah (dureté et mousse)
10% huile de palme (dureté)
10% beurre de karité (dureté et douceur)
25% huile de macadamia (douceur)
20% huile d'olive (douceur et dureté)
10% huile de colza (grande douceur, ralentit la trace)
5% huile de ricin (douceur et mousse)
Ajout de 5% de stéarate de magnésium dans les huiles (donne une mousse très crémeuse)
Eau et soude pour un surgraissage nul
Surgraissage à 10% à la trace avec huile d'argan, huile de son de riz et macérât d'aloé véra (douceur)
Colorants : colorant alimentaire bleu (pour le violet), mica or, mica noisette scintillant et mica vert océan
Synergie (3%) : 3 parts d'huile essentielle d'orange concentrée x5, 2 parts d'huile essentielle de poivre noir et 1 part d'huile essentielle de menthe poivrée
Mode d'emploi :
Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid, ici.
Pour réaliser ce savon, il vous faudra des outils similaires à ceux-ci :
Celui du haut, fabrication maison, est composé de pointes en quinconce. Vous pouvez trouver les deux autres chez Dans ma nature.
Comme j'étais dans ma période bricolage avec mon appareil photo suspendu à des bouts de scotch pour filmer des tutoriels, je vous en ai préparé un :
J'aime bien voir des tutoriels vidéo, je trouve qu'on se rend mieux compte qu'avec des explications, du coup je me dis que c'est peut-être pareil pour vous ?
Verdict :
J'ai un peu foiré mon marbrage... Je pense que ça vient du fait qu'au début, ma pâte n'est pas assez dessinée en lignes... Du coup, ça ne fait pas vraiment un effet plume de paon. Mais bizarrement, malgré ce fait, j'aime bien le look de mon savon. J'aime particulièrement les petites "vagues" obtenue grâce à mon outil rouge (merci Pascale !). Il va d'ailleurs falloir que je teste d'autres marbrages avec ça !!