Il fait anormalement doux pour un 20 octobre. Comme si la météo voulait nous donner l'ambiance de la journée qui nous attend.
Après une bonne heure et demi de route, Lils et moi arrivons dans un coin paumé en pleine campagne bourbonnaise... On se regarde : impossible pour nous de vivre loin de toute civilisation comme ça !! Mais on a plus tard appris qu'en fait, la vraie civilisation, la chaleur humaine, l'entraide entre voisins, on est en plein dedans.
Bref, on est arrivées. Où ça ? Ben à la Savonnerie Bourbonnaise pardis !! Eh oui, nous avons eu la chance de visiter une savonnerie professionnelle, en compagnie de son savonnier (évidemment), Olivier !
Alors si vous vous posez des questions sur les installations types d'une savonnerie professionnelle, et si vous connaissez un peu les exigences en matière de locaux dédiés à l'alimentaire, ben y'a beaucoup de ressemblances... Sols et murs lessivables (et lessivés ;) ), stockage des matières premières hors sol, espaces différents dédiés aux matières premières, au laboratoire (partie création savonnesque) et au stockage des produits finis, eau osmosée pour la fabrication des savons, etc...
Il faut dire que question qualité, Olivier n'y va pas de main morte. Il ne veut pas que sa savonnerie produise n'importe quoi, il a une certaine éthique et compte bien être cohérent jusqu'au bout. Ainsi, il a demandé la certification Nature et Progrès, histoire de donner le meilleur à ses clients : des savons aux matières premières sélectionnées rigoureusement, bio, équitables, des parfums uniquement à base d'huiles essentielles, des colorants végétaux, des emballages bien pensés (surtout pas de suremballage !) avec des matériaux renouvelables, une gestion des déchets pensée de manière éco-responsable... Bref, un vrai projet éthique.
Après quelques échanges sur nos expériences réciproques avec tel ou tel colorant, telle ou telle huile (super agréable, à renouveler !!), après un repas gargantuesque et locavore, Olivier nous propose de participer à la réalisation d'un de ses savons, le Touareg, un savon shampoing !
Nous enfilons donc gants et tablier, et nous voici dans la bonne humeur à savonner, pour un batch de 12 kilos (oui, rien que ça... Il n'a pas froid aux yeux, Olivier !)
Puis la pâte est séparée en trois ; une part laissée nature, les deux autres colorées respectivement en brun avec le cacao et en brique avec l'argile rouge. Olivier nous donne carte blanche pour le marbrage. Voici ce que ça donne :
Et voici nos merveilles (toujours être modeste, toujours...) une fois les savons démoulés et découpés :
Nous avons tellement aimé l'expérience, que nous avons décidé de faire un petit coucou à Olivier, qui était venu exposer au salon Bio Respire la vie de Clermont-Ferrand, quelques jours plus tard :
De quoi nous donner définitivement envie de se retrouver régulièrement, pour échanger et parler savons... Aussi :)
Plus ça va, et plus je me dis que les savons, ça ne fabrique pas que des bulles ! :)