Savon tourbillon de la vie

Il y a quelques temps, Kafée a lancé un concours de savon sur le thème de la musique. Comme beaucoup, j'adore savonner, cosméter et créer autour de thématiques... J'ai immédiatement souhaité participer !

Et puis le temps à passé, j'avais quasiment oublié le concours, mais une chanson me revenait inlassablement dans la tête, je ne saurais expliquer pourquoi... Le tourbillon de la vie. La version chantée par Vanessa Paradis :

Et puis j'avais aussi cette idée de savon, qui me trottait dans la tête depuis un sacré moment... C'était le moment rêvé de le faire ! Voici donc mon savon "tourbillon de la vie" :

Savon tourbillon vie

Ingrédients :

20% huile de coprah (dureté et mousse)
15% huile de palme (dureté)
5% beurre de cacao (dureté)
20% huile de macadamia (douceur)
20% huile de noyaux d'abricot (douceur)
15% huile d'olive (dureté et douceur)
5% huile de ricin (douceur et mousse)

eau et soude pour un surgraissage à 10
soie dans la solution de soude (douceur)

2 cuillères à café de poudre de perle à la trace

Ajout de 3% de synergie d'huiles essentielles (verveine exotique, basilic tropical, cannelle et clou de girofle)

Colorants bleu, jaune, et rouge pour savon

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid.
J'ai d'abord réalisé le rond, en séparant un tuyau de PVC en quatre, comme ceci :

Savon tourbillon vie prépa 1

J'ai coulé dans chaque partie de la pâte à savon colorée de couleurs différentes (jaune, vert, bleu et rouge). Puis j'ai enlevé les séparations et marbré à l'aide d'une baguette chinoise en tournant.
(Bon, en fait ça n'a pas été si simple, étant donné que la pâte passait SOUS mes séparations... M'enfin bon on va dire c'était l'idée quoi).
Une fois mon savon durcit, je l'ai démoulé (tant bien que mal). J'ai préparé un nouveau batch, non coloré. J'ai pris un moule type café de savon que j'ai calé en biais. J'ai séparé ma pâte en deux. J'ai mixé une partie de ma pâte pour avoir une trace bien franche. J'ai versé cette partie dans le moule, puis j'ai attendu qu'elle durcisse, en mélangeant la partie non mixée de temps en temps pour qu'elle ne fige pas. Lorsqu'elle a été assez dure, j'ai placé mon tube de savon au milieu, puis j'ai versé le reste de la pâte.

Savon tourbillon vie 2

Verdict :

J’ai voulu représenter un tourbillon plein de vie, coloré donc, comme peuvent l’être les opales évoquées dans la chanson. L’amoureux raconte une femme pleine de bijoux ; afin de rendre mon savon précieux, je lui ai ajouté de la soie et de la poudre de perle (ce qui fait que la partie sans colorant n’est pas complètement blanche je pense.

Mais une fois encore, ce savon n'est pas à la hauteur de ce que je voulais faire... Comme la pâte est passée sous les séparations lors de la préparation de mon tube de savon, on ne retrouve pas toutes les couleurs partout. Et puis on voit des différences de couleurs dans la pâte non colorée (quoi qu'avec le temps, ce côté est devenu bien uniforme et plus blanc). Mais bon, malgré tout, je l'aime bien. Il faut dire, cela faisait tellement longtemps que je l'avais dans la tête celui-là !

Savon tourbillon vie 3

En ce qui concerne le concours, vous pouvez voir les réalisations ici je vous conseille vraiment d'aller y jeter un coup d'oeil, ça vaut le détour, il y a de superbes créations ! C'est Raphaël qui a gagné, avec un savon étonnant dont je me demande toujours comment il a bien pu le faire...

Savon tourbillon de la vie waou, j'aime beaucoup ton savon et la chanson aussi Savon tourbillon de la vie
mon BOS du jour bien entendu.