Depuis la naissance de mes enfants, j'ai des nuits un peu moins calmes qu'avant (ceci est une litote...). Et j'en ai perdu le sommeil... Ainsi, il m'arrive de me réveiller même quand mes enfants ne viennent pas me secouer et j'ai beaucoup de mal à me rendormir. De la même manière, je mets un temps infini à tomber enfin dans les bras de Morphée. Bref, tout ça pour dire, j'ai voulu aromatiser ma crème de nuit avec des huiles essentielles qui favorisent le sommeil. La voici :
Ingrédients :
Phase 1 :
7% lysolécithine (émulsifiant à froid)
5% huile de périlla (très riche en oméga 3, apaisante, réparatrice, assouplissante)
7% huile de pépins de pomme (anti-âge et équilibrante)
1% huile de figue de barbarie (riche en vitamine E et oméga 6, réparatrice et anti-âge)
5% huile d'avocat (riche en oméga 9, très nourrissante, calmante et apaisante)
Phase 2:
3% granulés de lécithine de soja (co-émulsifiant, donne des laits ou crèmes qui pénètrent vite)
32% hydrolat d'orange sanguine (calmant, antiseptique, équilibrant)
32% hydrolat de fleurs d'oranger (tonifiant, régénérant, apaisant)
5% extrait de fleurs de cerisier (adoucissant, anti-âge)
1,5% fleurs de bach rescue (anti-stress, apaisant, relaxant)
0,6% naticide (conservateur)
0,5% synergie d'huiles essentielles apaisantes et calmantes (clémentine, petitgrain bigarade, néroli et lavande fine)
0,4% gomme xanthane (gélifiant)
J'ai lu chez les Litsées citronnées que la lécithine de soja était en parfaite harmonie avec la peau car les lipides qui la composent étaient similaires à ceux qui composent les membranes de nos cellules. Ce qui fait de la lécithine de soja un émulsifiant qui permet une absorption éclair par la peau. J'ai donc ici tenté de conjuguer lysolécithine et lécithine en granulés.
En ce qui concerne les fleurs de bach, j'ai déjà vu plusieurs recettes de crèmes en contenant. On en trouve également dans le commerce. J'ai parié sur elles pour m'aider à retrouver le calme, même au milieu d'une nuit agitée... En complément des hydrolats et huiles essentielles, bien sûr.
J'ai enfin cherché à équilibrer les omégas dans ma recette afin d'avoir une crème complète, propre à protéger ma peau des longs mois d'hiver... Avec une prédilection pour les actifs anti-âge, ben oui, je n'ai plus 20 ans !!
Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans deux bêchers, mélanger les ingrédients des deux phases. La lécithine en granulés ne fond pas très vite, surtout à froid, il sera peut-être nécessaire d'attendre le lendemain pour continuer la préparation (ou si vous êtes pressé(e), comme moi, de sortir le mixeur...). Bien faire prendre le gel de la phase 2 et bien fouetter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeau (ou encore... Sortir le mixeur !!!).
Verser ensuite la phase 1 dans la 2 et bien fouetter pour faire prendre l'émulsion. Comme j'avais déjà eu à faire face à un déphasage avec le couple lysolécithine / gomme xanthane, j'ai (encore !) sorti le mixeur pour plus de sécurité.
Mettre en flacon pompe.
Verdict :
Je m'attendais à avoir une crème très fluide, comme d'habitude avec cet émulsifiant... Mais j'aurais finalement pu conditionner ma crème dans un pot.
La crème a très bien tenu sans déphasage jusqu'à la fin.
Niveau pénétration, rien à redire ; malgré le fort taux de phase huileuse, la crème se faisait très rapidement oublier ! La pénétration était même presque trop rapide... Pourtant, le lendemain je retrouvais un visage reposé et une peau rebondie. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux premières sensations...
L'odeur de cette crème était tout simplement divine. Très agréable et apaisante. Je pense qu'elle m'a effectivement aidée à trouver plus rapidement mon sommeil. J'ai également pu me rendormir après les réveils enfantins, me semble-t-il, plus facilement.
Je pense que dorénavant, je formulerai plus souvent des crèmes de nuit avec des synergies apaisantes !
Et la lécithine de soja sera plus fréquente dans mes formulations !