Savon courant d'air

Pour varier un peu des recettes bain / massage, voici aujourd'hui un savon réalisé au coeur de l'hiver, dans les tons froids sensés rappeler le vent, la neige, la glace... Pour le marbrage, j'ai voulu un effet "courant d'air", et pour l'odeur un parfum frais.

Savon courant d'air

Ingrédients :

30% huile de palme bio et équitable (dureté)
10% huile de babassu bio (mousse et augmente l'INS)
5% beurre de cacao blanc bio (dureté et douceur)
30% huile d'olive bio (douceur)
10% huile de macadamia bio (douceur)
10% huile de tournesol bio (douceur)
5% huile de ricin bio (douceur et mousse)

1 cuillère à soupe d'argile blanche dans les huiles (velouté)

Soude diluée dans un mélange 50%eau et 50%glycérine (douceur) pour un surgraissage à 10
1 cuillère à café de sucre en poudre dilué dans la soude refroidie (pour éviter la caramélisation du sucre) : augmente le pouvoir moussant du savon

Oxyde noir et colorant bleu pour savon

synergie d'huiles essentielles à la trace : 8 parts cèdre d'atlas, 3 parts menthe poivrée, 1 part verveine exotique

Je voulais tester une recette sans huile de coco, pour voir si on peut tout de même obtenir un savon moussant correctement. J'ai utilisé de l'huile de babassu et ajouté un peu de sucre à ma recette pour avoir de jolies bulles.

Savon courant d'air ensemble

Mode d'emploi :

Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid.
Pour le marbrage, j'ai coloré une petite partie de ma pâte en bleu et une autre en noir. J'ai coulé sur un tiers du moule de la pâte non colorée. Sur la longueur du moule j'ai coulé en versant de haut un mélange bleu et noir (mélange en one pot). J'ai coulé sans ménagement particulier le reste de la pâte naturelle par-dessus, et comme ma trace était fine, ça a mélangé les couleurs. Puis sur l'autre côté, toujours dans la longueur du moule, j'ai versé le reste de mon mélange one pot bleu et noir pour faire une grosse "larme" (comme le tuto réalisé par Kafée ici). Enfin j'ai marbré légèrement le dessus de mon savon.

Verdict :

J'avoue que je n'ai pas encore testé ce savon, je ne saurais donc dire s'il mousse correctement... Je reviendrai mettre un petit mot quand ce sera fait (et celles et ceux à qui j'en ai offert une tranche peuvent venir témoigner s'ils l'ont essayé !!). J'espère beaucoup de douceur pour ce savon avec l'absence de coco et l'ajout de glycérine. Avec cette dernière, d'ailleurs, j'ai eu un savon légèrement translucide au début. L'odeur est fraîche, agréable. Et le look me convient (et il m'a permis de valider mon idée de goutte marbrée en one pot pour un autre savon, que je vous présenterai plus tard !).

Savon courant d'air texture


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?