Attention !! Nous allons traverser une période de turbulences... Où chaque savon que je publierai ne sera pas mais alors absolument PAS ce que je souhaitais !! Voire même carrément moche... Voire même carrément pas montrable. Voire même, comme c'est le cas ici, pas utilisable en l'état... C'est dire !!
Bon, il sent bon, il est doux, et c'est très agréable à utiliser, une fois transformé en crème de savon... Hum...
Allez, sans aucune censure ni transition, voici maintenant le premier de cette superbe série de savons !! J'ai nommé le savon miel de litchi (oui, comme sa fragrance, après tout, c'est de sa faute tout ce qui est arrivé !!!)
Ingrédients :
20% huile de coco hydrogénée (dureté et mousse)
25% beurre de karité (dureté du savon et douceur)
25% huile d'avocat (douceur, couleur légèrement verte)
20% huile de noisette (douceur)
10% huile de ricin (douceur et mousse)
Soude diluée dans un mélange moitié eau / moitié glycérine (pour la douceur également) pour un surgraissage à 10
1 cuillère à soupe d'argile blanche dans les huiles
Fragrance miel de litchi
Colorants rouge et jaune et dioxyde de titane
Oui, à vue de nez comme ça, riche de ces beurres et huiles pleins d'insaponifiables, ce savon promettait d'être très doux !!
Mode d'emploi :
Voir mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid.
Je voulais au départ tester quelque chose : des larmes de savon (comme celles que Kafée a faites ici) marbrées en one pot. Autant dire le truc où il faut une trace fine.
Bon, inutile d'épiloguer hein... Fragrance, figeage, coloration à l'arrache et moulage à la truelle... J'avais d'énormes trous que je n'arrivais pas à combler. Du coup j'ai voulu liquéfier un peu ma pâte histoire qu'elle se répartisse plus uniformément dans le moule. J'ai donc passé mon moule un court instant au micro-ondes. Mais comme le savon était déjà parti pour me faire une méga phase de gel, la pâte a débordé du moule !! J'ai rattrappé ce que j'ai pu comme j'ai pu, tout recollé dans le moule et croisé les doigts en attendant le démoulage et la découpe.
Et je n'ai pas été déçue...
(et encore, par pudeur et pitié pour vos yeux sensibles, je ne vous montre pas les pires...)
Du coup ni une ni deux, je coupe immédiatement mes savons (enfin savons... Façon de parler) en petits morceaux pour en faire une crème de savon.
Ingrédients :
45% de savon coupé en petits morceaux
5% Cetearyl wheat straw glycosides (and) cetearyl alcohol (la cire n°2 d'AZ, émulsifiant qui supporte une assez grosse phase huileuse)
49,4% eau bouillie
0,6% cosgard (conservateur)
Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Prélever la quantité nécessaire de cette eau, plonger dedans le savon coupé en petits morceaux et la cire émulsifiante et mettre au bain marie jusqu'à la fonte complète de l'ensemble (moi je suis impatiente, j'ai dégainé le mixeur plongeant pour accélérer l'opération). Plus votre savon est frais, plus vite il fond et moins la crème de savon aura tendance à déphaser j'ai remarqué...
Mixer jusqu'au refroidissement complet (très important pour la tenue de la crème).
Ajouter le conservateur, bien mélanger et mettre en pot.
Verdict :
Je n'ai pas encore essayé le savon, mais la crème est d'une grande douceur. La couleur obtenue par le mélange de l'ensemble des couleurs du savon me plaît bien, j'aime sa douceur. L'odeur est un vrai régal !!
Malgré toutes mes précautions, la crème a tendance à relarguer un peu d'eau...
Bon, par contre pour le projet initial, on repassera hein !!