Je ne sais pas si vous le savez, mais il se trouve que je suis auvergnate. Enfin bourbonnaise, plus exactement, mais déjà que l'Auvergne fait figure de trou du cul du monde euh coin un peu paumé pour quiconque n'y habite pas (et principalement pour quiconque habite Paris), on ne va pas en rajouter...
Alors que j'admirais le savon des terres de Michèle, celle-ci me demanda quand est-ce que j'allais faire un savon auvergnat. Parallèlement, alors que je devais me rendre à Paris pour le travail, Pascale a gentiment proposé de m'héberger. Et on s'est dit que pendant que je serais chez elle, on savonnerait. Et pourquoi pas un savon auvergnat tiens ??
(ça c'est le Pariou...)
L'idée du savon Bougnat était né. Nous-nous sommes creusé la tête pour savoir quoi mettre dedans... Des pneus Michelin ? Du fromage ? Nous avons finalement plus raisonnablement décidé d'y inclure de la volvic, des lentilles vertes du Puy, du lait (oui le fromage c'est fait avec du lait...) de la poudre de chlorophylle pour symboliser la végétation luxuriante de ma région (héhé) et de l'huile de colza pour l'agriculture.
Le jour venu, évidemment, nous avons papoté. Puis nous avons papoté. Puis, pour changer un peu, on a encore papoté (entre temps on est même allées à la fête foraine). Bref, nous n'avons pas eu le temps de savonner... Mais j'avais amené la volvic et la purée de lentilles vertes du Puy, made by mes mimines quand même !! Alors pour pas gâcher (savon bougnat je vous avais prévenus), on a décidé qu'on se le ferait ce savon, mais chacune de notre côté. Le cahier des charges était précis : une recette incluant l'ensemble des ingrédients sus-mentionnés, et un look de "volcan avec un ciel et des nuages"... (quand on peut faire compliqué...).
Bref, voici donc ce que ça donne chez moi :
Ingrédients :
20% huile de coco hydrogénée (dureté et mousse)
20% huile de palme équitable (dureté)
45% huile d'olive (douceur)
15% huile de colza (douceur)
Soude diluée dans de la volvic pour un surgraissage à 10.
Ajout dans les huiles : lait en poudre.
Pour la partie volcan : purée de lentilles vertes du Puy + EPP + poudre de chlorophylle.
Pour le ciel et les nuages : colorant bleu pour savon et dioxyde de titane.
3% synergie odorante :huiles essentielles de menthe verte, de lemongrass et fragrance feuille de tomate (je voulais quelque chose de frais et végétal).
Mode d'emploi :
Se référer à mon tutoriel sur la méthode de saponification à froid.
J'ai d'abord réalisé le volcan. A la trace bien épaisse, j'ai déposé ma pâte dans le moule et lui ai donné la forme que je désirais.
J'avoue que c'est une étape qui m'a pris pas mal de temps, car la pâte n'était pas assez épaisse et coulait sur les côtés. il m'a fallu parfaire le "sculptage" de mon volcan jusqu'à ce que la pâte durcisse correctement.
A ce stade, j'en conviens, le savon ne ressemble pas à grand chose...
Bon, on ne perd pas espoir, on attend le lendemain et on passe à l'étape suivante : le ciel !
J'ai coulé de la pâte colorée en bleu à la trace fine par-dessus mon volcan, tout en parsemant cette pâte de temps en temps d'un petit filet de pâte blanche, pour les nuages.
Mon savon a mis un temps incroyable avant de pouvoir être suffisamment dur pour être démoulé. Je rongeais mon frein !!
Finalement j'ai réussi à le démouler au bout de deux semaines.
J'ai douté jusqu'au bout d'obtenir un visuel ressemblant de près ou de loin à un volcan !!
Verdict :
Au final, je ne suis pas trop mécontente du résultat. Côté odeur, c'est plutôt la menthe qui ressort, alors qu'elle était minoritaire dans la synergie...
Par contre, je confirme : la poudre de chlorophylle et le savon, ça ne va pas bien ensemble... Deuxième savon que je colore avec cette poudre, deuxième savon qui commence à rancir !! Pffff...
Et sinon j'ai hâte de voir celui de Pascale. Elle m'a dit qu'elle le publierait dans la semaine !!!