Parfum "La précieuse"

Publié le 17 novembre 2010 par Sealeha

Ce mois-ci, j'ai reçu de Ma Cosméto Perso l'absolue d'oeillet en test.
Bouuuuuuh !!! Moi qui ne me sens pas du tout à l'aise dans la création de parfum, quel défi !
Bon, mais si on ne se jette pas à l'eau, on ne peut pas y arriver, pas vrai ? J'ai donc pris mes petits flacons d'absolues précieuses et d'huiles essentielles, et me voilà à faire mes mélanges...
Si vous souhaitez fabriquer un parfum, vous trouverez tout un tas d'informations très intéressantes sur cette fiche technique réalisée par Aroma-Zone. Pour ma part, alors que je voulais faire ça tout comme il faut (un certain pourcentage de notes de tête, un autre de notes de coeur et un troisième de notes de fond), je me suis finalement laissée porter par mon parfum, ajoutant au fur et à mesure ce qui me semblait pouvoir le mieux se marier avec ce que je sentais.
Je vous conseille donc, si vous souhaitez faire comme moi, de démarrer avec très peu de mélange. Il faut aussi laisser reposer le parfum quelques jours si vous faites des ajouts, le temps que la synergie se mette en place (le parfum évolue beaucoup !). Puis, quand l'odeur vous plaît, comme vous avez soigneusement noté tout ce que vous y avez mis à la goutte près, vous pouvez le doubler ou le tripler si vous pensez que vous n'en avez pas assez !
Voici le miens :


Il n'est pas très jojo à voir, les absolues de vanille et de benjoin font des dépôts au fond...
Ingrédients :
10 gouttes d'absolue d'oeillet diluée à 5%
10 gouttes d'huile essentielle d'orange douce
40 gouttes d'absolue de rose de damas à 5% diluée dans de l'huile de jojoba
5 gouttes d'absolue de vanille
10 gouttes d'huile essentielle de bergamote sans furocoumarines
10 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang
5 gouttes d'absolue de benjoin
2 gouttes d'huile essentielle de néroli
2 gouttes d'absolue de frangipanier

Au final, j'ai doublé cette recette pour avoir suffisamment de parfum pour faire plusieurs recettes. Pour commencer, j'ai réalisé une concrète de parfum :


Ingrédients :
10% cire d'abeille
15% cire de soja
50% huile de coco fractionnée
30% synergie parfumante

Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Au bain marie, faire fondre les cires et l'huile. Attendre que le mélange refroidisse et commence à figer pour verser le parfum. Bien mélanger et mettre en pot.
Verdict :
Eh bien je suis assez fière de moi. Il m'a pris un peu de temps à faire ce parfum, toujours à ajouter un peu de ci ou de ça, mais au final il me plaît bien.
Il commence sur une note légèrement agrumée, puis vient l'odeur florale un peu épicée, et enfin une odeur florale un peu plus sucrée, vanillée et gourmande.
Avec 30% de parfum, la concrète devrait normalement tenir assez longtemps dans le temps. En tous cas je m'en suis mis il y a 3 heures et on dirait que je viens de m'en mettre.
Allez, maintenant on passe à la suite, car je compte bien l'utiliser pour d'autres produits mon parfum !