Au début de l'été, Aroma-Zone avait lancé un concours, baptisé "Bubbles", autour des savons melt and pour. Il y avait trois thématiques proposées ; les fruits et légumes de saison, la gourmandise, et l'Amazonie... J'ai tout de suite flashé sur ce dernier thème !! Je me suis donc mise à mes fourneaux, pour confectionner un savon "Amazonia" (titre d'une célèbre chanson qui m'a immédiatement trotté dans la tête, il m'était carrément impossible de m'en défaire de cette chanson grrrr !!).
Ingrédients :
Pour la partie forêt amazonienne (verte) :
90% melt and pour au lait de chèvre
6% beurre de cupuaçu
2% mousse de babassu
1% cire d'abeille
1% « parfum »
chlorophylle et mica vert océan pour colorer en marbrage
un peu de mica bronze pour le bois
Pour la grenouille :
90% melt and pour au lait de chèvre
5% « macérât »
2% cire d'abeille
2% mousse de babassu
1% « parfum »
paprika et oxyde noir pour colorer
un peu de mica cuivre pour les reflets
composition du parfum :
30 gouttes extrait aromatique fruits de la passion
6 gouttes huile essentielle de pamplemousse
5 gouttes huile essentielle d'orange douce
4 gouttes huile essentielle de petitgrain bigarade
Composition du macérât :
10% huile de buriti
80% huile d'inca inchi
10% poudre d'urucum
La mousse de babassu dans les savons melt and pour permet d'apporter de la mousse quand ces savons en manquent parfois... La cire d'abeille permet de faire plus d'ajouts au savon tout en lui gardant sa dureté.
Mode d'emploi :
Préparer d'abord la partie verte en faisant fondre au bain marie le savon, la cire d'abeille et le beurre, puis ajouter la mousse de babassu et le parfum hors du feu, bien mélanger, séparer en deux et colorer une partie avec de la poudre de chlorophylle, l'autre avec du mica vert océan et une dernière partie plus petite avec du mica bronze. Verser alternativement les trois mélanges dans le moule et marbrer.
Pour faire la grenouille, saupoudrer le fond du moule d'un peu de mica cuivre, puis préparer la base à savon : faire fondre au bain marie le melt and pour avec la cire d'abeille, hors du feu ajouter le macérât, la mousse de babassu et le parfum, bien mélanger. Prélever un peu de ce mélange, le teindre en noir avec l'oxyde noir et verser dans le moule aux endroits stratégiques. Attendre que ça durcisse puis enlever le savon aux endroits où on ne veut pas qu'il y ait du noir, jusqu'à obtenir ça :
Vaporiser ce savon noir dans le moule avec de l'alcool pour favoriser l'adhésion de la couche suivante puis verser le reste du mélange dont on aura renforcé la couleur avec du paprika dans le moule.
Une fois que les deux savons ont durci, on peut démouler. Pour coller la grenouille à la forêt, on vaporise les deux parties à l'alcool, on verse un peu de melt and pour fondu sur la forêt et on colle la grenouille dessus. C'est prêt !
Pourquoi ce savon ?
J'ai choisi de représenter une grenouille dendrobate, représentative de l'Amazonie, sur un support vert rappelant la forêt tropicale.
Pour le parfum, j'ai choisi d'associer uniquement des fruits qu'on peut trouver en Amazonie.
Pour les ingrédients, idem : la poudre d'urucum, l'huile d'inca inchi, l'huile de buriti, le beurre de cupuaçu et même la chlorophylle sont symboliques de cette forêt toute en richesse végétale.
Verdict :
Pour le look, je suis loin d'être satisfaite de ma grenouille... Pour l'odeur, en revanche, j'ai bien apprécié cette synergie vivifiante, à refaire.
Apparemment mon savon a également un peu plu au jury, puisqu'il est arrivé en deuxième position pour sa catégorie. Pour voir les savons qui ont remporté le concours dans chaque catégorie, vous pouvez aller admirer les merveilles ici !!