Dans la catégorie "je fais des produits Lush-like", je demande les toners effervescents ! Comme d'autres "cosméteuses" s'y sont essayées avant moi, j'ai tenté de reproduire ce type de produit de la célèbre marque. Même s'il s'agissait pour moi d'un grand défi, n'ayant jamais été capable de faire des bombes de bain correctes... Sauf là !! Enfin, avant que je n'aie l'idée lumineuse de faire sécher mes merveilles juste à côté du linge humide fraîchement étendu (faut quand même pas avoir grand chose dans la tête, hein...).
Bref, les voilà tout de même :
Ingrédients :
10g de fécule de maïs (pour absorber l'humidité des poudres)
13g d'acide citrique (pour que ça fizze !)
22g de bicarbonate de soude
5g de sucre en poudre (pour renforcer la cohésion du mélange)
5 gouttes d'huiles essentielles dans un filet d'huile végétale (palmarosa et géranium bourbon, pour leur action purifiante et tonifiante)
Argile violette (pour la couleur)
Quelques pétales de rose séchés pour la décoration
Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Mixer les poudres entre elles dans un moulin à café. Ajouter le filet d'huile avec les huiles essentielles et bien mixer. Ajuster la texture si nécessaire en ajoutant un peu d'huile (elle doit être celle du sable mouillé, le mélange doit rester agglutiné lorsqu'on le presse entre les doigts).
Mettre des pétales de rose au fond des moules et tasser le mélange par-dessus. Laisser sécher une journée avant de démouler, en tassant régulièrement si le mélange se met à gonfler légèrement. Démouler délicatement et laisser complètement sécher et durcir mais pas à côté du linge en train de sécher, choisissez un lieu sec !
Verdict :
Mes jolis cœurs ont donc un peu gonflé avec l'humidité, d'où leur forme peu orthodoxe... Mais au final, je les aime mieux comme ça, je crois.
Pour l'utilisation, il suffit de jeter un toner dans un bol d'eau très chaude et de mettre la tête au-dessus avec un torchon, comme pour une fumigation. Attention à bien fermer les yeux pour les protéger. Avec la chaleur, les huiles essentielles s'évaporent pour aller sur le visage. Les pores se dilatent, permettant à la peau de mieux recevoir les actifs. Juste après la fumigation, la peau est ainsi préparée de manière optimum pour recevoir un masque (ou une bonne crème hydratante).
J'avais fabriqué ces toners l'automne dernier, pour Nounou lors d'un échange de produits (et pour ma sœur chérie). J'avais prévu un masque purifiant en complément, que je vous présenterai prochainement.