Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Les étoiles s’éteigent à l’aube de l’auteur Richard Wagamse.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 384 pages
Maison d’édition: Zoé poche
Date de parution (dans cette édition): 5 avril 2024
4ème de couverture:
Franklin Starlight a tout juste seize ans lorsqu’Eldon, son père ravagé par l’alcool, le convoque à son chevet. Il lui demande de l’accompagner loin dans les montagnes, là où on enterre les guerriers. Commence pour les deux hommes un voyage d’initiation et de résilience dans le cœur sauvage de la Colombie-Britannique.
Mon avis:
Franklin est un garçon aux origines ojibwé qui a été élevé par un vieil homme blanc aimant et dévoué, qui a toujours eu à cœur de lui apprendre à se débrouiller dans la nature tout en lui enseignant – comme il le pouvait – les coutumes de son peuple.
Son père biologique, Eldon Starlight, alcoolique notoire, l’avait confié bébé au vieil homme, se sentant incapable de s’occuper d’un nouveau né.
Franklin va grandir en voyant son père de temps à autre mais en étant le plus souvent déçu par son comportement immature et irresponsable.
Un jour, alors qu’il a 16 ans, il reçoit un courrier de la part de ce dernier, lui demandant de venir le voir car il est gravement malade. Ses dernières volontés sont de gravir la montagne avec son fils, afin qu’il puisse y mourir en paix.
Franklin accepte de l’accompagner dans son dernier voyage car il espère ainsi pouvoir questionner son père sur sa mère dont il ne sait rien.
En chemin et lors de leurs veillées au coin du feu, Eldon va peu à peu se confier à son fils, en lui narrant sa jeunesse et la rencontre avec la mère de celui-ci. Leurs dialogues sont magnifiquement écrits et la narration très dynamique fait qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Un roman poignant et touchant sur un père et un fils qui n’arrivent pas à communiquer et qui finalement se retrouvent, alors que la vie d’Eldon prend fin.
L’histoire d’un père qui aime son fils mais qui ne sait pas le lui montrer et d’un fils en manque de repères qui essaie de se forger une identité propre tout en renouant avec ses origines autochtones.
Un très beau livre qui se dévore, j’avais l’impression d’être moi aussi assise au coin du feu en train d’écouter cette histoire, tant j’étais plongée dans les décors décrits par l’auteur.
Un merveilleux moment de lecture.