[SP]J’ai lu: Tadzio – mourir à Venise Jeremy Niels Circus

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Tadzio Mourir à Venise de l’auteur français Jeremy Niels Circus que j’ai eu la chance de recevoir directement de sa part 

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

[SP]J’ai Tadzio mourir Venise Jeremy Niels Circus

Nombre de pages:  49 pages

Maison d’édition: L’Harmattan – Miroirs du réels, Fantastique

Date de parution (dans cette édition):  mai 2024

4ème de couverture:

Ce sera leur dernière rencontre. Un ultime rendez-vous entre Björn et Tadzio, le personnage du roman de La Mort à Venise écrit par Thomas Mann et celui qui l’a incarné à l’écran dans le film de Luchino Visconti, l’acteur Björn Andresen.
C’est l’histoire de deux mondes opposés qui se rencontrent pour un dernier voyage à Venise.

Mon avis:

L’auteur donne une voix au personnage de Tadzio du roman “Mort à Venise” de Thomas Mann. Celui-ci, éternel adolescent, s’adresse à Björn Andresen, l’acteur qui lui avait prêté ses traits dans l’adaptation cinématographique de Luchino Visconti.
Tadzio est coincé à jamais entre les pages de son roman. Björn Andresen, quant à lui, a pu faire sa vie loin de Venise, même si tout le ramène là-bas, vers ce double de papier qu’il a si bien incarné.

« Moi Tadzio, l’être de papier, je suis le souvenir déposé sur une table de chevet. Je ne vis que dans le livre rangé sur la bibliothèque. Celui que l’on conserve et serre contre soi. Celui dont on connaît l’odeur familière.

Mais toi Björn, comment as-tu fait pour vivre? Emprisonné dans la peau de cet enfant à qui on a refusé de grandir. »

Tadzio – mourir à Venise, de Jeremy Niels Circus, pages 19-20.

Comment accepter de prendre de l’âge et de se voir changer dans le miroir quand le 7ème art a immortalisé à jamais notre innocente et flamboyante beauté adolescente? Il sera à jamais le visage de Tadzio, ce personnage se superposant à sa propre identité, qui devient alors secondaire.


Un micro roman percutant qui fait réfléchir au temps qui passe. Cela m’a donné envie de découvrir le livre de Thomas Mann et le film devenu culte afin de retrouver Tadzio et de passer un moment en sa compagnie.
La plume de Jeremy Niels Circus a su me toucher en plein cœur avec ce court texte écrit très poétiquement et dont j’ai surligné énormément de passages.
À découvrir!!!

Ma note: ♥♥♥♥♥


[SP]J’ai Tadzio mourir Venise Jeremy Niels Circus

Un grand merci à Jeremy Niels Circus pour l’envoi de ce SP!


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?