The Ordinary – Acide Glycolique et Retinol sur le banc d’essai

 On ne présente plus The Ordinary – cette marque a envahi les salles de bains en un temps record, grâce à ses formulations d’ingrédients actifs à prix justes, elle a démocratisé les soins de la peau. Des produits efficaces, fabriqués dans leurs laboratoires et testés sur des êtres humains plutôt que sur des animaux (yay!), avec des ingrédients de qualité et des formulations empreintes d’intégrité.  

Ordinary Acide Glycolique Retinol banc d’essai

J’ai cette fois testé deux nouveaux produits, car mon premier essai m’avait laissée très perplexe (article ici), et que j’avais envie de redonner une chance à cette marque dont j’entends les louanges régulièrement, et peut etre simplement que je n’avais pas la bonne sélection.

J’ai choisi les produits suivants:

  • Solution tonique à l’acide glycolique – The Ordinary
  • Serum anti-âge retinol dans squalane – The Ordinary
Ordinary Acide Glycolique Retinol banc d’essai

Serum anti-âge retinol dans squalane – The Ordinary

Et un sérum anti-âge ne fait jamais de mal! Cette solution vegan sans eau offre une concentration de rétinol pur a 1%, promettant de lutter contre les signes de l’âge, et notamment les rides et le photo-vieillissement. Le rétinol est la forme active de la vitamine A, il s’agit d’un puissant antioxydant, qui aide a lutter contre le vieillissement cutané et protège la peau des agressions extérieures, il est néanmoins irritant, a utiliser donc avec parcimonie.

A l’utilisation, il est conseillé d’appliquer une petite quantité sur le visage le soir, après les sérums à base d’eau mais avant les crèmes plus épaisses. Les premiers temps, ne pas l’utiliser quotidiennement pour habituer sa peau, et idéalement, ne pas mélanger avec d’autres actifs, le rétinol étant déjà très puissant. 

Les résultats sont visibles dans le temps, et sa texture huileuse m’a semblée confortable, ma peau l’a très bien accepté et je n’ai pas eu de réaction, ni boutons, ni rougeurs. Je l’utilise deux fois par semaine le soir et je trouve qu’il est efficace pour donner de l’éclat et « figer » un peu les premiers signes du temps.

Il est disponible ici à 12,90€ pour 30mL.

Ordinary Acide Glycolique Retinol banc d’essai

Solution tonique à l’acide glycolique – The Ordinary

L’Acide Glycolique est un Acide Alpha-Hydroxylé (AHA) utilisé pour exfolier la peau. Cette solution concentrée à 7% promet une exfoliation légère, pour améliorer l’éclat et la clarté du teint, mais également améliorer la texture de la peau sur le long terme.

L’acide glycolique a une excellente capacité à pénétrer la peau, il est généralement utilisé pour les peelings. Il peut réduire les rides, l’acné, l’hyperpigmentation. Son action est de réagir avec la couche supérieure de l’épiderme en affaiblissant les liaisons de lipides maintenant les cellules de peau morte ensemble, en éliminant cette couche, la couche inférieure de la peau peut paraître plus jeune et plus tonique. Il s’agit d’un produit relativement puissant, qui doit etre utilisé sur une peau saine, si vous avez la peau sensible, abîmée ou qui pèle, il n’est pas recommandé d’utiliser ce produit.

On retrouve dans sa formulation, 7% d’acide glycolique, mais également de la racine de ginseng et de l’aloe vera pour booster l’éclat de la peau et l’apaiser. Aussi, on retrouve dedans un dérivé de baie poivrée de Tasmanie pour réduire l’irritation qui est associée à l’utilisation d’acides de fruits. Ce dérivé est d’origine végétale et sa couleur varie selon la saison, ce qui peut se repercuter sur la variation de couleur du produit

Ordinary Acide Glycolique Retinol banc d’essai

A l’utilisation, il est conseillé de l’utiliser idéalement le soir, et une fois par jour seulement. On imbibe un coton de solution, et on le passe sur les zones à traiter après avoir nettoyé la peau. On évite le contour des yeux, et on ne rince pas, on peut continuer sa routine beauté ensuite, et bien entendu, si la peau est irritée, on arrête sur-le-champ!

On peut l’utiliser pour plusieurs problématiques: l’acné sur le visage ou le corps, l’hyperpigmentation (coudes, genoux, aisselles…), cicatrices et rides/ridules, certains l’utilisent également contre les pellicules sur le cuir chevelu. Je l’utilise sur mon visage et sur les lignes du cou, surtout sur le front et les plis du visage. Au bout de plusieurs mois d’utilisation (pas quotidienne néanmoins, j’ai la peau sensible et ne souhaite pas la fragiliser), je trouve mes pores un peu moins apparents, et ma peau moins brillante sur le front au cours de la journée.

Il est disponible ici à 12,90 pour 100mL.

Et vous, avez-vous testé The Ordinary? Vos produits préférés?

éé

wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?