Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’oiseau bleu d’Erzeroum de l’auteur Ian Manook.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 640 pages
Maison d’édition: Le livre de poche
Date de parution (dans cette édition): 24 août 2022
4ème de couverture:
1915, non loin d’Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite sœur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.
Jusqu’à ce que l’Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?
Mon avis:
Un roman inspiré de la vie des grands-parents de l’auteur et on sent que celui-ci est très impliqué par la bonne reconstitution de l’Histoire par la retranscription de faits réels bien qu’abominables. Son récit commence en 1915, près d’Erzeroum, en Arménie turque.
Nous allons y rencontrer Araxie et sa petite sœur Haïganouch,rescapées miraculeusement des massacres commis par les turques sur le peuple arménien.
Les jeunes filles vont être ballottées à plusieurs endroits avant d’embarquer sur un bateau pour la France où un travail leur sera trouvé.
Cependant, en Allemagne, un certain Hitler prend peu à peu le pouvoir et le monde va à nouveau basculer dans la terreur.
Un roman riche et foisonnant, passionnant de par sa narration et par les faits strictement historiques qu’il nous apprend. Ce livre est magnifique et terrible à la fois, nous montrant ce que l’humain peut faire de pire mais également ce qu’il peut faire de meilleur, quand l’entraide et l’empathie apportent de l’espoir et de la lumière au récit.
J’ai aimé suivre le destin de ces deux sœurs mais également de deux amis arméniens, Haïgaz et Agop, qui ont pris les armes pour défendre leur vie et se venger de leurs agresseurs.
Comment continuer à vivre quand votre famille a été massacrée devant vos yeux et que vous avez été témoin de tant d’horreur?
Fantastique fresque de tout ce qu’il se passe politiquement et militairement entre 1915 et 1939 en Turquie, France, Allemagne et Russie, l’auteur nous livre un témoignage essentiel de la souffrance endurée par le peuple arménien.
Un chef-d’œuvre littéraire et un énorme coup de cœur!