J’ai lu: L’inconnue du portrait de Camille de Peretti

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’inconnue du portrait de l’autrice Camille de Peretti.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai L’inconnue portrait Camille Peretti

Nombre de pages: 350 pages

Maison d’édition:  Calmann-Lévy

Date de parution (dans cette édition): 3 janvier 2024

4ème de couverture:

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Mon avis:

Dans ce roman passionnant et foisonnant, nous allons suivre la vie d’un homme au fil des décennies. Un personnage devenu immensément riche mais qu’on sent hanté par ses démons. Né pauvre en Autriche mais plein de ressources, il embarquera pour New York et se fera remarquer en spéculant en bourse. La rencontre avec la femme de sa vie, issue d’une riche famille, sera la cerise sur le gâteau de son ascension sociale.
Nous allons également suivre le destin malheureux d’une jeune femme de basse extraction qui, enceinte du fils de ses patrons chez qui elle officie comme femme de ménage, est forcée de fuir. Muse d’un jour du fameux peintre Gustav Klimt, elle ne vivra que pour assurer à son fils une vie meilleure.
Un roman qui se lit comme un livre d’enquête, où nous devons remettre les pièces du puzzle à leur place.
J’ai aimé la construction particulière de ce roman alternant entre les différentes époques. De 1900 à nos jours, il retrace les destins entrecroisés d’une mère et son fils (puis les enfants de celui-ci) tout en nous dévoilant peu à peu un terrible secret familial.
Un ouvrage brillant et impossible à lâcher. À découvrir de toute urgence!

Ma note: ♥♥♥♥♥


J’ai L’inconnue portrait Camille Peretti