J’ai lu: à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit? de Gaëlle Josse

Publié le 19 décembre 2024 par Badgeekette

Miss

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du recueil de nouvelles à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit? de l’autrice Gaëlle Josse.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 216 pages

Maison d’édition: Notab/Lia

Date de parution (dans cette édition): février 2024

4ème de couverture:

« Quelques éclats demeurent au milieu des heures profondes, en veille. Parfois une silhouette immobile se détache sur le rectangle éclairé. À quoi songent-ils, tous ceux que le sommeil fuit ? À quelle part de leur histoire, de leur mémoire, à quels absents parlent-ils en silence ?

C’est l’heure des aveux, des regrets, des impatiences, des souvenirs, de l’attente. Ce sont les heures où le cœur tremble, où les corps se souviennent, peau à peau avec la nuit. On ne triche plus. Ce sont les heures sentinelles de nos histoires, de nos petites victoires, de nos défaites.

Que racontent ces silhouettes silencieuses à la grande nuit bleue ? »

On rencontrera ici des femmes, des hommes, des couples, des enfants, portraits intenses de vies ordinaires, tous reflets de notre humanité et de nos vacillements.

à travers ces microfictions, Gaëlle Josse poursuit cette écoute ultrasensible de nos vies qu’elle nous offre de livre en livre, au plus juste des émotions qui les traversent.

Mon avis:

Ce livre est un recueil de cours moments de vie, des petits morceaux volés à des personnages desquels on ne sait pas grand chose mais que l’autrice arrive à nous rendre attachants en quelques phrases. Nous les rencontrons lors de leurs errances nocturnes, emplis de remords, de regrets, de tristesse et de mélancolie… mais aussi d’espoir. Ils traversent des déceptions amoureuses, des deuils ou encore des dépressions.
La plume de Gaëlle Josse est toute en délicatesse et en suggestion.
J’ai adoré découvrir tous ces destins, me sentant un peu voyeuse d’être pareillement dans la tête de ces gens, comme si j’entendais leur petite voix intérieure.
Des micro fictions sensibles sur des personnes ordinaires dans lesquelles chacun pourra se retrouver.
Un très beau recueil qui m’a profondément touchée.

Ma note: ♥♥♥♥(♥)