J’ai lu: Le sourire aux livres de Cynthia Kafka

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le sourire aux livres de l’autrice Cynthia Kafka.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai sourire livres Cynthia Kafka

Nombre de pages: 315 pages

Maison d’édition: Charleston

Date de parution (dans cette édition): avril 2023

4ème de couverture:

Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu’elle connaît à peine.

Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?

Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…

Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir et à avancer ensemble.

Mon avis:

France, de nos jours.
Alexia a 14 ans et a perdu sa mère, son beau-père et ses deux demis frères dans un terrible accident de voiture.
Catapultée chez son père biologique qu’elle n’a presque jamais vu, elle va devoir apprendre à sourire à nouveau à la vie, malgré le deuil impossible et la tristesse qui l’étouffe, doublé à une sorte de complexe du survivant.

Continuer à vivre comme avant, c’est au-dessus de mes forces. Comment je pourrais être heureuse de regarder le soleil se lever en sachant qu’eux ne le verront plus jamais? Grandir alors que Paulot et Gaby auront éternellement sept ans? Sourire alors que c’est à cause de moi qu’ils se sont retrouvés sur la route au moment précis où un chauffard à décidé de terminer sa nuit dans leur bagnole? Comment accepter de vivre alors qu’ils sont morts?

Le sourire aux livres, de Cynthia Kafka, page 64

De son côté, son père, Grégoire, menuisier, doit s’acclimater à cette adolescente complètement renfermée sur elle-même et avec laquelle il peine à communiquer. Il marche sur des œufs et a l’impression de tout faire de travers.

Il a d’ailleurs engagé Ida, une sexagénaire fantasque et pleine de vie pour veiller sur Alexia lorsqu’il est au travail.
L’air de ne pas y toucher, celle-ci va réussir à entrer dans la bulle d’Alexia.
Puis c’est au tour de Solène – une jeune femme qui visite les boîtes à livres de France à vélo – de débarquer par hasard dans leurs vies. Cette dernière va réussir le miracle de rapprocher le père et la fille.
Un roman qui aborde le deuil et la résilience et qui montre que l’entraide entre êtres humains est primordiale et salutaire.
J’ai été touchée par les interactions entre les personnages et j’ai aimé la narration alternée entre les différents protagonistes. Les dialogues sonnent vrai, rien ne semble feint et c’est bien pour cela que l’autrice nous touche en plein cœur avec cette histoire.

Une pépite!

Ma note: ♥♥♥♥♥


J’ai sourire livres Cynthia Kafka