Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Merci, Grazie, Thank you de l’auteur Julien Sandrel.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 360 pages
Maison d’édition: Le livre de poche
Date de parution (dans cette édition): 5 avril 2023
4ème de couverture:
Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, joue chaque mois aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne. Et prend une folle décision : elle partagera cet argent avec des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. En catimini, elle s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand-mère adorée vers New York, elle part à sa recherche, accompagnée par Olga, la meilleure amie de Gina, qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine.
Mon avis:
France, de nos jours. Nous allons suivre Gina, 85 ans, qui devient subitement riche après avoir gagné à un jeu de chance. Cette fortune soudaine lui avait été prédit 20 ans auparavant par une voyante, accompagné d’une seconde vision: la mort toquerait à sa porte peu après.
Gina va alors se fixer comme objectif de retrouver toutes les personnes qui lui ont apporté de l’aide ou à qui elle a fait du tort de près ou de loin dans sa vie, afin de les remercier ou de s’excuser en partageant ses gains avec elles.
Elle part donc du jour au lendemain seule, laissant juste un mot à sa meilleure amie Olga. Son pèlerinage la mènera de France en Italie en passant par New York.
Peu à peu, nous allons remonter le fil de la vie de Gina, fille d’immigrés italiens. En parallèle, nous allons suivre Chloé, sa petite fille, qui cache également un lourd secret. Celle-ci, aidée par Olga, va partir sur les traces de sa grand-mère et découvrir qu’elle ne la connaît pas aussi bien qu’elle le pensait.
Un roman touchant qui parle des racines et qui revient sur le sort malheureux des immigrés italiens qui ont été malmenés en France, pays dans lequel ils cherchaient une vie plus douce. Des actes violents qui ont souvent été effacés de l’Histoire.
J’ai aimé la relation entre Gina et Chloé et ai trouvé savoureux tous les autres personnages. Olga, l’amie fantasque de Gina, fumeuse de pétards à la langue bien pendue. Luther, un détective privé engagé par Gina pour retrouver des fragments de son passé, une jeune homme que la vie n’a pas épargné mais qui a décidé de voir toujours le positif en chaque chose.
Un roman choral aux nombreux rebondissements qui a su me garder en haleine du début à la fin.
Un ouvrage qui évoque également le (non-)désir de maternité des femmes et les sacrifices que cela peut parfois représenter pour elles.
Un coup de cœur!