J’ai lu: De tes nouvelles d’Agnès Ledig

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman De tes nouvelles de l’autrice Agnès Ledig.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai nouvelles d’Agnès Ledig

Nombre de pages: 352 pages

Maison d’édition:  Pocket

Date de parution (dans cette édition): septembre 2018

4ème de couverture:

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Éric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt, un soir d’orage et de détresse.
Maintenant que les peurs et les peines de chacun ont été en partie apprivoisées, une famille se construit, jour après jour, au rythme des saisons.
Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré…

Mon avis:

France, de nos jours.

Anna-Nina est une petite fille qui vit seule avec son père, Eric, dans une roulotte. Un soir d’orage, ils vont être accueillis par Valentine, une maîtresse d’école qui possède un grand domaine.
Ils décident de se donner une chance de rester, d’autant plus que Valentine a de suite eu un coup de foudre pour Eric et donc littéralement devant l’adorable et intrépide Anna-Nina.
Valentine vit avec Gustave, un vieil homme qu’elle considère comme son grand-père. Tous ensemble, ils formeront une une sorte de famille choisie où chaque membre a quelque chose à apprendre de l’autre.
Ce roman parle de transmission, ce que nous donnons en héritage à nos enfants et pourquoi certains schémas se répètent au fil des générations d’une même famille.
L’autrice aborde l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit amoureux, filial ou amical. Elle parle également avec délicatesse le sujet du deuil et des choix de vie que l’on peut faire, nous ouvrant des portes et en fermant d’autres.
Un roman choral où la bienveillance est à l’honneur, ces âmes blessées vont se retrouver et s’aider mutuellement à panser leurs blessures.
Agnès Ledig a le don pour parler de destins de personnes comme les autres, auxquelles nous pouvons aisément nous identifier, sur un fond rural propre à ses romans.
Cependant, je dois avouer avoir eu de la peine à m’attacher réellement aux personnages, notamment Valentine que j’ai trouvée un peu trop indécise sentimentalement parlant, ce que je comprends d’un coté mais qui m’a également agacée 😅

Je continuerai toutefois à lire cette autrice dont la plume fluide se lit toute seule et me fait toujours passer un bon moment de lecture.

Ma note: ♥♥♥


J’ai nouvelles d’Agnès Ledig


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?