J’ai lu: Respire de Niko Tackian

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Respire de l’auteur Niko Tackian.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai Respire Niko Tackian

Nombre de pages: 288 pages

Maison d’édition:  le livre de poche

Date de parution (dans cette édition): mars 2023

4ème de couverture:

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé un contrat avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Mais peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le paradis…

Mon avis:

Yohan est un écrivain qui a écrit un roman à succès mais qui depuis est en panne d’inspiration et dont la vie n’a plus de sens. Quand il apprend l’existence d’une société proposant de disparaître de sa propre vie pour la refaire ailleurs, il pense avoir trouvé la solution idéale pour repartir à zéro.
Quand il se réveille sur une île, affublé d’une nouvelle identité, il se pose très vite des questions. Peut-il en partir s’il le souhaite? Pourquoi les autres habitants semblent-ils lui cacher des choses ? Est-il en danger?
Très rapidement, le doute et la paranoïa s’installent et avec eux, la peur…
Un thriller sans temps morts qui nous fait douter de tout et surtout nous interroge sur la notion de bonheur.
Je regrette toutefois la fin un poil précipitée et le fait que plusieurs de mes questions soient restées sans réponses.
J’ai passé néanmoins un bon moment de lecture avec ce roman qui m’a fait penser dans une moindre mesure à Dôme de Stephen King, où la psyché humaine est finalement plus importante que le décor.
Un thriller efficace parfait pour les vacances!

Ma note: ♥♥♥(♥)


J’ai Respire Niko Tackian


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?