J’ai lu: TransPlanté de Joseph Gorgoni

Publié le 14 novembre 2024 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du livre TransPlanté de l’auteur et humoriste Joseph Gorgoni.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 208 pages

Maison d’édition: Favre

Date de parution (dans cette édition): novembre 2023

4ème de couverture:

« Je crois que c’est Camus qui a dit: « Le seul problème philosophique sérieux, c’est le suicide ». C’est joyeux! Soit on accepte que la vie est absurde, soit on choisit de la quitter. Et absurde, la vie, pour moi elle l’a été!

En l’espace de six mois, j’ai failli mourir trois fois. Au risque de vous gâcher la fin du livre, il finit relativement bien. Enfin, en tout cas, le personnage principal ne meurt pas! Malgré ça, vous verrez que, comme moi, vous aurez de la peine à croire tout ce qui m’est arrivé.

On passe tous ces périodes où on se bat avec soi-même, où on arrive plus à supporter la personne que l’on est et où on se dit que Camus avait peut-être un peu trop raison. Moi, en tout cas, ça m’est arrivé. Mais je me suis battu pour pouvoir vous livrer cette histoire. Et puis, tant qu’à faire, après trente ans passés ensemble, je me suis dit que c’était l’occasion de me poser pour vous raconter un peu ma vie.

Mon producteur, Sébastien, insiste pour vous dire que ce récit n’a pas le même contenu que mon spectacle, TransPlanté. Il les trouve particulièrement complémentaires et estime qu’acheter les deux, c’est beaucoup mieux! Le message est passé. Bonne lecture à tous et ravi d’être encore parmi vous. »

Mon avis: 

Ce récit de vie raconte la maladie de l’auteur (dont on ne présente plus son fameux personnage de Marie-Thérèse Porchet) et sa greffe des poumons mais retrace également toute sa carrière artistique.
Agrémenté par de nombreuses photos emplies de nostalgie, cet ouvrage se lit très facilement tant la plume de l’auteur est fluide.
Joseph Gorgoni ne verse jamais dans le pathos (alors qu’il aurait très bien pu étant donné sa santé précaire) et décrit les faits avec la verve comique qu’on lui connaît, nous faisant passer du rire aux larmes dans le même paragraphe.
C’est un artiste que j’apprécie énormément et dont les spectacles ont bercé mon enfance. Des expressions comme “c’est dommage… une si bonne viande!” Font partie de mon vocabulaire (😂)et savoir que les plus fameuses punchlines de ses shows lui ont été inspirées par sa famille ou ses proches était très touchant.
J’ai également appris que Marie-Thérèse avait eu beaucoup de succès en France, chose que j’ignorais. De plus, Joseph Gorgoni, qui est danseur et chanteur, a participé à de nombreuses revues parisiennes et a même eu un rôle dans Cats!! (!)
Si Marie-Thérèse Porchet était déjà une star, Joseph Gorgoni confirme avec ce récit (et le spectacle éponyme) qu’en son nom propre, il brille encore plus.

Ma note: ♥♥♥♥♥