J’ai lu: Nos silences ne sont pas des chansons d’amour de Tom Noti

Publié le 14 novembre 2024 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Nos silences ne sont pas des chansons d’amour de l’auteur Tom Noti.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 243 pages

Maison d’édition: La Trace…

Date de parution (dans cette édition): septembre 2020

4ème de couverture:

Si vous n’aviez qu’un ami, mais qu’il était fan de karaoké… Si vous n’aviez qu’un frère, mais qu’il était parti vivre sa passion loin de vous… Si vous n’aviez qu’une passion, mais que la vie l’avait mise en sourdine… Et si vous receviez des textos de votre mère, mais qu’elle était pourtant morte depuis des années…

Mon avis: 

Le narrateur, Aldino, 35 ans, est issu d’une famille d’immigrés italiens et a grandi à l’ombre de son frère prodigue de 10 ans son aîné, Primo. Ce frère à qui tout réussi, à commencer par sa brillante carrière de footballeur, alors qu’Aldino a toujours rêvé de faire de la musique, sans jamais avoir le courage de l’avouer à sa famille pour qui le foot est sacré.

Peut-être que nos parents sont notre premier miroir, celui qui détermine notre narcissisme ou nos névroses.

Nos silences ne sont pas des chansons d’amour, de Tom Noti, page 145.

Aldino se cherche et cumule les échecs. De plus, il est incapable de faire durer une relation amoureuse, finissant toujours par faire fuir les femmes qu’il fréquente.

Cet antihéros est touchant dans ses maladresses et sa façon de ne se sentir à sa place nulle part, que ce soit au travail ou dans sa famille. Même adulte, il reste un petit garçon qui a l’impression qu’on ne lui a pas donné l’amour et l’attention qu’il méritait.
Lorsque des sms semblant avoir été écrits par sa défunte maman lui parviennent, sa vie prend un tournant plutôt inattendu.
Ce roman questionne notre rapport au bonheur et ce qu’il faut avoir pour le trouver. Apprendre à s’écouter et s’affranchir du regard des autres pour être simplement et entièrement soi.
Un livre doux et tendre qui se savoure comme un bonbon. L’émotion est présente tout au long des pages de cette merveilleuse histoire.
Un coup de cœur qui confirme que j’adore la plume de Tom Noti!

Ma note: ♥♥♥♥♥