[SP]J’ai lu: L’île pommelée de moutons blancs de Serge Bimpage

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’île pommelée de moutons blancs de l’auteur suisse Serge Bimpage que j’ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Slatkine.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

[SP]J’ai L’île pommelée moutons blancs Serge Bimpage

Nombre de pages: 151 pages

Maison d’édition: Slatkine 

Date de parution (dans cette édition): 21 mai 2024

4ème de couverture:

Au mitan de son existence, un homme cherche un « point de fuite » sur une île chaude et belle, au large de la Sicile. Il décide d’y restaurer une ruine et de s’y installer.
Ode à l’île de Lipari, ce livre en explore tout autant la part d’ombre que celle du narrateur lui-même, avec humour et talent.

Mon avis:

Lipari, île sicilienne, Italie.
Le narrateur (qui n’est autre que l’auteur) et sa femme tombent amoureux d’une ruine lors de leur voyage en Italie et décident de l’acheter et de la remettre en état afin d’en faire une maison de vacances.
L’écriture de l’auteur est poétique avec un brin d’humour. Nous avons l’impression de voyager avec le narrateur, de sentir le soleil sur notre peau.
Le volcan Stromboli, jouxtant l’île, est comme une menace muette mais néanmoins bien présente qui plane sur Lipari et ses habitants.
Fasciné par l’île et son passé, l’auteur effectue des recherches historiques sur les habitants de l’île et cherche à apprendre plus sur leurs us et coutumes.
Un récit de vie qui donne envie à nous aussi de trouver un point de fugue, où nous échapper de notre quotidien trop stressant pour investir un lieu vierge où une page de l’histoire reste encore à écrire.
Un roman plutôt contemplatif qui nous invite à l’évasion

Ma note: ♥♥♥[SP]J’ai L’île pommelée moutons blancs Serge Bimpage

Un grand merci aux éditions Slatkine pour l’envoi de ce SP!