J’ai lu: Le courage des lâches de Wendall Utroi

Publié le 13 novembre 2024 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le courage des lâches de l’auteur Wendall Utroi.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 352 pages

Maison d’édition: La Trace…

Date de parution (dans cette édition): 3 avril 2024

4ème de couverture:

Années 30, cinq adolescents des corons du Nord grandissent dans l’insouciance de l’enfance, pourtant le destin les conduira à traverser les années sombres d’occupation allemande et, bien malgré eux, à vivre loin de chez eux. Une histoire d’amitiés, d’amour, de dons et de sacrifices, de courage et de lâcheté…
Un récit déroutant d’enfants devenus trop vite adultes et confrontés à des choix déchirants qui marqueront à jamais leurs vies.

Mon avis: 

Pierre, Gontrand (dit Bouboule), les jumeaux Auguste et Eugenie et Radek, un immigré polonais, sont amis d’enfance.
Ils ont grandi dans le nord de la France où la vie est rythmée par le travail dans les mines et leur horizon professionnel se retrouve grandement limité.
Cependant, quand la seconde guerre mondiale éclate, les 5 amis vont décider de partir retrouver la tante des jumeaux qui habite près de Grenoble, afin de se retrouver plus près de l’action et de rendre éventuellement utiles dans les forces de résistance…
Malheureusement, il en faut du courage pour supporter la violence et tortures de la guerre…
Pierre, le narrateur, est un garçon qui donnerait tout pour rester avec ses amis et qui a souffert de ne jamais être considéré à sa juste valeur par son père. Il se définit lui-même comme « lâche » mais aimerait trouver le courage de changer.
Gontrand est courageux et frondeur et possède une aura naturelle de meneur.
Radek, quant à lui, souffre d’être séparé de sa famille retournée au pays et tient par-dessus tout à ses amis qu’il considère comme sa nouvelle famille. Il est débrouillard et mature.
Quant aux jumeaux Auguste et Eugénie, ils sont travailleurs et ont l’habitude de faire leur part à la ferme familiale, gérée d’une main experte par leur mère qui a dû apprendre à se débrouiller seule après le départ de son mari qui la trompait allègrement.
L’auteur a le don pour créer des personnages auxquels nous pouvons nous attacher et nous identifier.
Une très belle histoire , plutôt triste et mélancolique, dont je me souviendrai longtemps et qui m’a émue plus d’une fois aux larmes.
Un magnifique roman d’amitié et d’entraide qui parle également du brutal passage à l’âge adulte de jeunes personnes qui auraient dû garder encore leur innocence mais qui ont été confrontées trop tôt aux horreurs de la guerre. Poignant.

Ma note: ♥♥♥♥(♥)