Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman le petit lynx de l’autrice Nathalie Bianco.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 318 pages
Maison d’édition: Sixième(s)
Date de parution (dans cette édition): 26 octobre 2023
4ème de couverture:
Faycal, petit garçon sensible, grandit tant bien que mal auprès d’un père malade et d’une mère désespérément hostile. Il trouve refuge aux côtés du jeune Booba, hyperactif et fan du Real Madrid, de Monsieur Zacharie, un mécanicienphilosophe qui démonte les voitures et les âmes sur le parking de la résidence, et surtout auprès des Grosset, les voisins « vieux fachos » détestés de tous. Un jour, Fayçal reçoit une lettre contenant une terrible révélation. Une de celles qui bouleversent une vie…
Mon avis:
France, de nos jours.
Fayçal est un petit garçon de 10 ans qui vit dans une cité où toutes les nationalités se côtoient.
Curieux et assoiffé de connaissances, il se sent en décalage avec sa famille et surtout avec sa mère, qu’il suspecte de moins l’aimer que ses frères aînés, les jumeaux, à qui leur mère passe tout. De son côté, Fayçal n’a droit qu’à des réprimandes et est constamment considéré comme « pénible », car il pose trop de questions et a un QI plus élevé que la moyenne.
Un jour, il va faire la connaissance d’une bibliothécaire qui s’avère être sa voisine du dessus. Sa mère ne voulant pas lui payer l’abonnement à la bibliothèque, il va commencer à aller prendre le goûter et lire chez sa voisine et son mari.
Ceux-ci sont au départ pleins de préjugés mais s’attachent très rapidement à ce petit bonhomme réfléchi et très mature pour son jeune âge. Chacun apprend quelque chose de l’autre et cette amitié va les transformer.
J’ai adoré la narration drôle et tendre de ce roman écrit sous le point de vue terriblement touchant de Fayçal.
Je me suis fortement attachée aux personnages et j’ai adoré chaque ligne (les dialogues sont savoureux!) de cette très belle histoire qui se passe entre la France et l’Algérie.
Un hymne à la tolérance, à la différence et à la résilience.
Magnifique!