En début d’année, je partais en Occitanie, dans l’Hérault découvrir la voie verte Passa Païs. Un week-end à vélo entre copains, au top et au soleil, à travers les beaux paysages de l’arrière pays occitan.
Voie verte Passa Païs
La Passa Païs est une petite voie verte de 80 km, aménagée sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. Elle forme un itinéraire entre Bédarieux dans l’Hérault et Mazamet dans le Tarn.
Ces articles pourraient également vous plaire :
- Week-end autour du canal du midi
- Beaux paysages et incontournables autour de Sète
- Que faire à Béziers ? Incontournables et activités
- Quelle carte SNCF choisir ?
- Voie verte de l’Ailette, un beau week-end à vélo
- La vertigineuse passerelle de Mazamet
- Séjour en Aveyron, incontournables et activités insolites
A la différence d’une piste cyclable classique, cette voie verte est accessible aux piétons comme aux vélos. Elle permet de découvrir les beaux paysages de l’arrière pays héraultais et du Parc naturel régional du Haut-Languedoc :
- Bédarieux
- Hérépian
- Lamalou-les-Bains
- Mons-la-Trivalle
- Les gorges d’Héric
- Olargues
- La vallée de l’Orb
- Saint-Pons-de-Thomières
- Labastide-Rouairoux
- Mazamet
La Passa Païs, fait également partie de la Véloccitanie (véloroute V84), itinéraire cyclable de 237 km, qui rejoint le Canal des 2 mers à vélo (V80) de part et d’autre ; en parcourant les terres du Lauragais, les paysages du Haut-Languedoc et les vignes du Faugérois et du Saint-Chinianais.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Gaëlle P. & Nicolas Diolez (@mellebonplan)
Chacun peut l’emprunter à sa guise pour quelques heures ou plusieurs jours. Invités par la destination Hérault Tourisme, notre groupe de copains et moi avons chevauché nos montures à deux roues. Un parcours « à la cool », entre Bédarieux et Saint-Pons de Thomières pour découvrir ses paysages et faire étape dans de belles adresses.
Jour 1 – De Bédarieux à Hérépian
Après un premier trajet en train depuis Paris, vous avons été accueillis à Bédarieux à la Brasserie des Aucels où nous (Mathilde, Gaëlle, Nicolas et moi) avons également récupérer nos vélos.
Brasserie des Aucels
Ces producteurs locaux proposent à la fois des bières artisanales locales et des limonades.
Personnellement, n’étant pas fan de bière en général, j’ai adoré la limonade Ginger Ale. Une bonne boisson s’accompagne sans soucis de bons pop-corn et je peux vous dire que ceux que propose la brasserie des Aucels sont addictifs ! Un vrai régal.
Il est temps de prendre notre départ sur la voie verte. Après nos premiers kilomètres, nous arrivons à Hérépian.
Où louer des vélos électriques vers Bédarieux ?
Pour louer des vélos électriques aux alentours de la Passa Païs, vous pouvez vous adresser à l’entreprise Cyclable Haut-Languedoc qui nous a fourni les vélos pendant ce séjour. Ils sont situés au Poujol-sur-Orb.
Etape à Hérépian
Lorsqu’on parcours une voie verte et qu’on a besoin de s’arrêter, pour manger, visiter ou dormir, l’idéal et de choisir des établissements labellisés « Accueil Vélo« . Ils disposent alors de tous les équipements pour accueillir, recharger et sécuriser les vélos des voyageurs.
C’est ainsi qu’à Hérépian, nous avons été accueilli à la chambre d’hôtes « Des Lits sur la place ». Située dans un bâtiment datant du XIXe siècle, l’établissement « Des Lits Sur La Place » est une maison d’hôtes dotée d’un restaurant gastronomique. Labelisé « Accueil vélo », nous avons pu y ranger et sécuriser nos vélos, le temps de nous installer et d’aller faire un tour de découverte d’Hérépian.
Hérépian est une charmante commune géographiquement bien implantée, à la croisée des chemins, sur l’axe de la vallée de la Mare et de la vallée de l’Orb.
Nous profitons de son cadre agréable à l’occasion d’une promenade, sans oublier de nous arrêter à la charcuterie Traiteur Cabrié. Son propriétaire ayant été récompensé du titre de meilleur ouvrier de France en 2023. De quoi acheter quelques gourmandises à rapporter à la maison (conditionnées sous vide pour le côté pratique).
Nous dînerons ensuite au restaurant « L’Ocre Rouge » adossé à notre gîte.
Son chef Thierry Deloulay connaît bien son terroir, ses producteurs et leurs produits et s’en inspire pour proposer une cuisine fraîche et authentique. Nous nous sommes régalés du début à la fin de notre repas grâce à ses plats de saison.
A table ce soir-là, nous avons déguster notamment :
- Saint-Jacques juste snackées, velouté de chou fleur et pignons grillés
- Pigeonneau en croûte de lard fumé, vitelottes et légumes de saison
- ou encore Tuile de dentelle au Grand Marnier, Mousse de Ricotta, pistaches et glace vanille
Un délice, parfaitement complété par une très bonne nuit au gîte. Le combo idéal !
Jour 2 – D’Hérépian à Mons La Trivalle
Après une nuit réparatrice, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner pour préparer une journée à vélo. Le gîte propose un petit-déjeuner continental composé de produits faits maison tels que des viennoiseries, des confitures et des yaourts.
Tout était excellent. Nous regrettons déjà cette belle adresse mais l’appel du vélo est bien trop fort. Prochaine étape : le musée insolite de la cloche et de la sonnaille.
Visite du musée de la cloche et de la sonnaille
Une fois nos vélos déposés, nous partons à la découverte du musée de la cloche et de la sonnaille mais pas de manière classique. Nous nous engageons, au cœur de cette ancienne fonderie de cloches, dans l’escape game LA SAUVETERRE.
Au programme :
« La commune d’Hérépian est prise dans la tempête, vous seuls pourrez la sauver, en atteignant la cloche d’Hérépian pour la sonner ».
Entre énigmes et tests de sonnailles nous explorons l’histoire et la fabrication de ces instruments sonores, si importants pour nos campagnes par le passé. Un parcours ultra ludique et intéressant, qui nous a bien amusé :). Enfants comme adultes peuvent y toucher, manipuler, et écouter tout ce qu’ils y trouvent.
Après cette session de jeu, nous reprenons nos vélos, direction Lamalou-les-Bains. Un vrai plaisir de traverser les paysages à peine sortis de l’hiver. Quelle chance que le soleil nous tienne compagnie. Il nous laisse apprécier, la vue sur les villages, les chênes verts, petits ruisseaux et autres beautés de la nature. Et cette voie verte est si douce ! Retour en enfance, le temps de passer dans les tunnels et sur les ponts autrefois empruntés par les trains.
Déjeuner à Lamalou-les-Bains
Il est déjà l’heure de déjeuner. Nous nous arrêtons au restaurant Le Belleville à Lamalou-les-Bains. Cette ville est particulièrement réputée pour la qualité de ses eaux et donc de ces cures thermales.
Je m’y serais d’ailleurs bien arrêtée pour profiter de ces bienfaits mais le repas nous attend. Assis en terrasse nous dégustons farçous et salades avant de reprendre les vélos.
Visite de Bio Orb
Après quelques kilomètres supplémentaires sur la voie verte Passa Païs, nous arrivons à Mons la Trivalle. Avant de découvrir notre hébergement de ce soir, nous nous arrêtons chez Bio Orb.
Ce regroupement d’agriculteurs est spécialisé dans la production et la transformation de plantes à parfums et médicinales. Nous découvrons les huiles essentielles et autres hydrolats produits localement en bio. A découvrir en boutique dans les magasins bio de la région.
Le Manoir La Trivalle
Encore quelques coups de pédales et nous voici arrivés chez Bert et Henny au Manoir La Trivalle. Cette belle maison de famille accueille vélos et visiteurs du coin dans leurs chambres d’hôtes. La vue sur la montagne du Caroux est sublime et nous profitons de la fin de journée pour faire un tour dans le village.
Un bon repas avec nos hôtes et une bonne nuit sont au programme. Demain, d’autres merveilles nous attendent…
Jour 3 – De Mons La Trivalle à Saint-Pons-de-Thomières
Gorges d’Héric
Ce matin, nous laissons nos vélos au chaud au Manoir La Trivalle pour une randonnée. Nous partons admirer les gorges d’Héric.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Laure Gonin | Influenceuse Voyages & Loisirs (@copinesdebonsplans.fr)
Au cœur du massif du Caroux, ce site naturel classé, très apprécié du parc naturel régional du Haut Languedoc promet une belle balade. L’Héric a façonné le massif des aiguilles pour nous offrir cascades, gouffres et pic rocheux à observer.
Quelques minutes de marche depuis le village et nous voici déjà en pleine extase. Pas la peine de marcher bien loin pour en prendre plein les yeux. Que c’est beau !
Infos pratiques :
- Comptez 5 km, soit environ 1h30 de marche normale aller (2h incluant les pauses nécessaires aux observations) ou 3 heures au moins pour l’aller-retour.
- Un peu plus de 300 m de dénivelé positif, une voie bétonnée à parcourir dans un sens puis dans l’autre. Parfaite pour les familles !
Malheureusement nous n’avons pas le temps de rester plus et notre devons récupérer nos montures pour reprendre notre route en direction d’Olargues.
Olargues
Notre itinéraire du jour nous conduit ensuite à Olargues. Ce petit village, classé plus beau village de France et perché sur sa colline, domine la vallée.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Laure Gonin | Influenceuse Voyages & Loisirs (@copinesdebonsplans.fr)
Au bord de la rivière Jaur, à 6 km en amont de sa jonction avec le fleuve Orb, dans une vallée étroite au sud des Monts de l’Espinouse, cette ancienne citée fortifiée fait la belle et nous comprenons rapidement pourquoi.
Après un déjeuner au restaurant Le Funambule nous grimpons découvrir :
- ses ruelles pavées de galets,
- ses passages couverts,
- le site du Castrum
- et sa tour-clocher.
Au delà des ruines, la vue est ici sublime. Notamment sur le pont style Gustave Eiffel par lequel nous venons d’arriver.
Le Caroux en toile de fond et ses beaux paysages verdoyants entre châtaigniers, cerisiers, vignes et oliviers nous rendent tout à coup silencieux.
Nous quittons le village en passant à côté du pont du diable. Ce pont d’Olargues est appelé ainsi en raison de sa légende. Elle raconte que le diable accepta sa construction en échange de l’âme du premier qui le franchirait. Une fois le pont terminé, les Olarguais firent donc passer le pont à un chat, bien entendu de couleur noire.
Cet ouvrage d’art roman datant probablement du 12ème ou 13ème siècle, classé monument historique, offre un profil en dos d’âne et est constitué d’une arche principale enjambant Le Jaur.
Source du Fréjo
Nous repartons le long de la voie verte Passa Païs en direction de Saint-Pons-de-Thomières. En sortant du village, à peine 2 kilomètres parcourus, nous quittons la route pour admirer la source du Fréjo. Un petit tour en traversant des forêts sèches de châtaigniers, de chênes et de peupliers, pour accéder finalement à la rivière.
Un lieu parfait pour un pique-nique au frais sous les arbres, assis sur les galets face à la rivière ou plutôt à l’eau fraîche (Fréjo en Occitan).
Nous profitons encore un peu des beaux paysages et de cette magnifique lumière avant de nous installer dans un petit nid douillet chez Occit’Homières – Chambres d’hôtes. Un bon repas au restaurant La Croix blanche et nous partons faire de beaux rêves avant d’entamer notre dernière journée sur la Passa Païs.
Jour 4 – Autour de Saint-Pons-de-Thomières
Dernière journée sur la voie verte Passa Païs. Nous reprenons nos engins pour faire un aller-retour à la Grotte de la fileuse.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Laure Gonin | Influenceuse Voyages & Loisirs (@copinesdebonsplans.fr)
Découverte en 1887 par des ouvriers mineurs et terrassiers du chemin de fer français, elle fait partie des 10 plus anciennes grottes de France. Le travail de l’eau y a sculpté une profusion de formes : stalactites, stalagmites, fleurs d’aragonite. La grotte est d’ailleurs surnommée le « Palais de la Fileuse de verre » pour la beauté, la finesse de ses formes variées.
La visite est passionnante et nous fait remonter le temps à petits pas ou plutôt à petites gouttes. Un instant pour admirer les merveilles créées silencieusement par la nature. J’adore ce patrimoine naturel souterrain, qu’on apprécie d’ailleurs jamais assez à mon avis :).
Encore un petit temps en roulant abrités par la forêt de chênes verts. Encore quelques tunnels à franchir, quelques passages à traverser, la montagne en fond pour rejoindre notre point d’arrivée.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Laure Gonin | Influenceuse Voyages & Loisirs (@copinesdebonsplans.fr)
Il est déjà temps de prendre le chemin du retour et de quitter la région. Nous disons au revoir à nos hôtes, restituons nos deux-roues et reprenons un train depuis la gare de Montpellier, la tête pleine de beaux souvenirs .
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont accompagné pendant ce séjour autour de la voie verte Passa Païs.
5/5 - (2 votes)