Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Le chant maléfique de l’auteur Eric Fouassier. Il s’agit du 4ème tome des aventures de l’inspecteur Valentin Verne et de son bureau des affaires occultes.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 416 pages
Maison d’édition: Albin Michel
Date de parution (dans cette édition): 2 mai 2024
4ème de couverture:
Quelle créature funeste hante le bocage vendéen ? Que signifie ce chant maléfique qui retentit la nuit pour annoncer de singuliers trépas ? Les victimes étant des légitimistes, certains y voient la main des espions de Louis-Philippe qui cherchent à empêcher le retour de la branche aînée des Bourbons sur le trône de France. D’autres évoquent l’aloubi, ce passeur du diable qui glisse sur les marais dans sa barque de brume, à moins qu’il ne s’agisse d’une malédiction venue d’au-delà des mers, dont les exécutants seraient les adorateurs d’une mystérieuse déesse…
Rumeur ou réalité ? Qui croire ?
C’est dans ce climat d’extrême tension que l’inspecteur Valentin Verne quitte les bas-fonds parisiens pour une Vendée au bord de l’insurrection, laissant Aglaé aux prises avec une enquête bien plus complexe qu’il n’y paraît, puisque la jeune femme va y jouer son avenir au sein du fameux Bureau des affaires occultes.
Une nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, le génial créateur du Bureau des affaires occultes, où la science flirte avec le vice et le crime.
Mon avis:
Paris, 1832.
J’ai retrouvé avec bonheur la plume d’Éric Fouassier et son inspecteur du bureau des affaires occultes Valentin Verne dans une nouvelle enquête mêlant politique et royauté (la mère d’Henri V souhaite mettre celui-ci sur le trône de France dont elle pense qu’il est le légitime héritier, en lieu et place du roi Louis-Philippe) mais également légendes et mythes arrivés tout droit des Indes.
L’ambiance de l’époque est bien retranscrite (en tout cas je l’imagine ainsi!!)et j’ai aimé le mélange – comme dans les tomes précédents – de faits historiques avérés et ceux sortis tout droit de l’imagination de l’auteur.
Valentin devra s’infiltrer dans le camp « ennemi » des légitimistes afin de découvrir qui se cache derrière les sordides assassinats perpétrés contre des personnes soutenant la cause et qui semblent être des meurtres ayant fait l’objet de rituels dédiés à Kâli, la déesse de la mort et de la purification. Vraie malédiction, simples crimes crapuleux ou coup monté afin de décourager les légitimistes ?
Valentin devra plus que jamais faire fonctionner sa matière grise et affûter son sens de l’observation.
De son côté, Aglaé n’est pas en reste et cherchera à innocenter le fiancé d’une amie, accusé de vol et du meurtre d’un riche gentilhomme. Dans ce tome-ci, le personnage d’Aglaé s’étoffe encore plus et j’ai aimé le fait qu’elle se sente de plus en plus légitime de faire partie de la police.
Un roman passionnant et haletant qui ravira les amateurs de romans d’enquêtes sur toile historique.
Je vous recommande bien sûr de lire la série dans l’ordre chronologique si vous ne l’avez pas encore commencée, cela vous permettra de mieux appréhender le passif des personnages.