Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’Astronome et les spectres de l’auteur Roland Portiche. Il s’agit du premier tome d’une nouvelle série (après la série Ernetti) mettant en scène le célèbre Camille Flammarion.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 384 pages
Maison d’édition: Flammarion
Date de parution (dans cette édition): avril 2024
4ème de couverture:
D’où viennent les spectres ? Quelle est leur vraie nature ? Qu’attendent-ils de nous ? Ces questions hantent Camille Flammarion. En cette fin du XIXᵉ siècle, l’astronome admiré de tous se passionne pour le spiritisme et les tables tournantes. Mais il ne croit pas aux fantômes et fait le pari que la science, la science seule, finira par percer le mystère. Un jour de 1895, alors que la France se déchire à propos de l’affaire Dreyfus, un événement dramatique entraîne Camille dans une incroyable aventure. Avec son ami Jules Verne, il entreprend un périlleux voyage au coeur de la forêt amazonienne. Il y rencontrera un peuple oublié de l’histoire qui lui dévoilera une inquiétante vérité : et si les spectres ne se contentaient pas de hanter les humains ? S’ils voulaient prendre notre place, tout simplement ?
Mon avis:
Paris, 1895.
Camille Flammarion (frère de l’illustre éditeur) est un astronome réputé et passionné par son métier.
Curieux de comprendre tous les mystères de l’univers, il va commencer à s’intéresser de près au spiritisme et à la vie après la mort.
Épaulé par son ami le célèbre écrivain Jules Verne et un jeune archéologue, il va partir pour la Nouvelle Guinée – alors que la France s’embrase suite à l’affaire Dreyfus – afin de rencontrer un peuple ancestral qui détiendrait toutes les réponses à ses questions.
Et si les esprits ne nous voulaient pas du bien et cherchaient à nous évincer afin de prendre notre place sur terre?
J’ai été heureuse de retrouver la plume passionnante de Roland Portiche dont j’avais adoré la trilogie Ernetti. On sent que l’auteur a fait de longues recherches pour que son roman soit plausible. L’intrigue est bien entendu fantasque mais néanmoins j’ai trouvé amusant et original de suivre des sommités telles que Camille Flammarion, Jules Verne mais aussi Victor Hugo (!) dans un roman d’aventure mêlant des faits historiques réels et inventés.
Le rythme du roman est haletant et addictif comme tous les romans de l’auteur. Un premier tome (de ce qui se veut être une série) très prometteur et je me réjouis d’ores et déjà de lire les prochaines enquêtes de Camille Flammarion!