J’ai lu: Promis Juré d’Isabelle Lagarrigue

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Promis Juré de l’autrice Isabelle Lagarrigue.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 292 pages

Maison d’édition:  Charleston

Date de parution (dans cette édition): 2 mai 2024

4ème de couverture:

« Jurés d’assises. » La convocation est arrivée par courrier, un jour comme un autre, chez Norma, Dylan et Martine. Trois mots qui ont le pouvoir de faire basculer une vie dans l’inconnu…
Avec sa carrière d’architecte d’intérieur, son mari et ses deux enfants, Norma est l’incarnation même de la réussite sociale, en tout cas en apparence.
À 32 ans, Dylan s’efforce de rendre le monde meilleur, peut-être parce que la vie n’a pas toujours été tendre avec lui. Martine, quant à elle, sillonne les routes en écoutant Johnny Hallyday, pour ne pas rester seule chez elle. Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, convoqués ensemble dans cette salle de tribunal, ils vont nouer un lien inattendu et unique. Et se faire la promesse de se dire toute la vérité, rien que la vérité. Promis, juré.
Un roman choral percutant, dans lequel Isabelle Lagarrigue confirme son talent pour créer des personnages bouleversants de justesse et d’humanité.

Mon avis:

Norma, architecte, Martine, conductrice de taxis et Dylan, livreur, n’ont à priori rien en commun. Pourtant, ils sont tous trois sélectionnés pour faire partie des jurés dans un procès d’assises.
Au fil de la semaine que dure le procès, ils vont se retrouver chaque soir au bar de leur hôtel afin de se confier l’un à l’autre. Leur enfance, leurs rêves, leurs regrets, leurs peurs… tous ont des comptes à régler avec leur enfance.
Norma, qui s’est extraite de sa classe sociale, mais a parfois l’impression d’être en permanente représentation, sans oser être elle-même.
Martine, qui a choisi le métier de conductrice de taxi alors que dans sa famille tous ont fait des études de médecine et la toisent avec dédain.
Dylan, dont l’enfance a été détruite par la violence d’un père et qui à présent, à côté de son travail alimentaire de livreur, distribue des câlins gratuits dans la rue.
Contre toute attente, tous les trois se retrouvent un peu dans l’accusée, Camille, jeune femme ambitieuse qui a tué son chef en lui jetant un objet à la tête, parce qu’il lui avait refusé la promotion qu’il lui faisait miroiter depuis des mois. L’histoire de Camille les renvoie à leurs propres échecs et à leur propre vécu.

Les gens ne mesurent pas le poids de leurs mots. Les conseils non sollicités sont souvent ceux qui appuient là où ça fait le plus mal. 

Promis Juré, d’Isabelle Lagarrigue, page 120.

Cette histoire m’a touchée car elle met en exergue ce culte de la performance qui domine tant sur le plan professionnel que personnel.

– (…) J’ai reçu des compliments mais je ne m’en souviens pas alors que je me souviens précisément du contexte de chaque pique. 

– C’est le propre de la nature humaine j’imagine. On reste bloqué sur ce qui nous a heurtés plutôt que sur ce qui nous a fait avancer.

Promis Juré, d’Isabelle Lagarrigue, page 289.

La plume d’Isabelle Lagarrigue est fluide et je me suis fortement attachée aux personnages auxquels je me suis facilement identifiée. Ils sont tous parfaitement imparfaits mais c’est ça qui les rend si touchants.


Un roman drôle parfois, grave souvent mais surtout très émouvant qui m’a mis du baume au cœur et m’a fait passer un excellent moment de lecture.

Ma note: ♥♥♥♥♥