J’ai lu: L’envol d’Aurélie Valognes

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’envol de l’autrice Aurélie Valognes.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 380 pages

Maison d’édition:  Fayard

Date de parution (dans cette édition): 1er mars 2023

4ème de couverture:

Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.
Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?

Mon avis:

Gabrielle élève seule sa fille Lili et lui sacrifie tout car elle ne souhaite que son bonheur.

Ma vie ne valait plus rien sans elle. J’étais prête à la lui sacrifier. Mais je sus, à cet instant, que je ne pourrais jamais rien faire pour l’empêcher de souffrir ou de mourir. J’avais eu un pouvoir qui m’avait dépassé: je lui avais donné la vie et la mort. En même temps. 

L’envol, d’Aurélie Valognes, page 18.

Cependant, très vite, elle va se rendre compte que sa fille est différente des autres. Très intelligente, elle cherche à s’extraire de leur classe sociale.

J’ai trouvé la force de partir dans les livres mais c’est en dehors des livres que l’on trouve la force de rester. 

L’envol, d’Aurélie Valognes, page 274.

En grandissant, Lili juge sa mère assez sévèrement, lui reprochant son manque de culture et sa façon de toujours s’écraser devant les autres.


Lorsque l’adolescence pointe son nez, Lili se renferme sur elle-même, n’assumant plus ce corps qui change et le regard des autres.
Elles devront apprendre l’une de l’autre afin de s’enrichir mutuellement mais surtout, Lili devra essayer de faire preuve de bienveillance envers sa maman qui a toujours tout fait pour elle, ce qu’elle a peut-être tendance parfois à oublier.
Une très beau roman sur les relations mère-fille. On sent tout l’amour qu’elles ont l’une pour l’autre mais également le poids des non-dits et l’incompréhension qui les gagne.
Un livre écrit presque sous forme de journal intime, passant de Gabrielle à Lili et qui se dévore tant la plume d’Aurélie Valognes est fluide et authentique.
Une histoire qui m’a touchée en plein cœur.

Ma note: ♥♥♥♥♥