J’ai lu: Spectacle de Julien Dufresne-Lamy

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Spectacle de l’auteur Julien Dufresne-Lamy.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 400 pages

Maison d’édition: JC Lattès

Date de parution (dans cette édition): 2 mai 2024

4ème de couverture:

À Bangkok, Lalisa, passionnée de K-pop, rêve de devenir une idol. À la suite d’une audition, elle quitte pays et famille pour rejoindre à Séoul les rangs d’un label coréen. Cinq ans de sacrifice puis elle devient Lisa du groupe Blackpink, l’artiste la plus suivie au monde. Dans cette industrie unique et secrète, la vie entière de Lisa se transforme en spectacle.
Quelque part en Corée, une autre femme est scrutée par webcam, sept jours sur sept. Cloîtrée dans sa chambre, Chip Chan s’ennuie, dort, écrit d’étranges pancartes à propos d’un mystérieux ravisseur. Devant leur écran, une poignée puis desmilliers d’internautes se passionnent pour Chip Chan durant des années.
Spectacle est une plongée vertigineuse dans le grand théâtre de nos comportements. Julien Dufresne-Lamy y révèle la beauté et la tyrannie de nos curiosités comme de nos obsessions.

Mon avis: 

Dans ce roman, nous allons suivre le destin de Lalisa, de son vrai prénom Pranpriya, jeune thaïlandaise dont le rêve est de devenir une « idol », une vedette de la pop coréenne. Retenue lors d’un casting dans son pays, elle va intégrer une école coréenne où elle apprendra la danse, le chant et l’art de l’éloquence, dans l’espoir d’être sélectionnée pour faire partie d’un nouveau groupe. Cependant, dans ce pays dont elle ne connaît ni la langue ni les codes, Lisa se sent perdue et isolée mais va peu à peu réussir à se lier d’amitié avec les autres filles, et malgré les rivalités, elle se soutiendront et s’encourageront mutuellement. Les conditions de vie et les entraînements sont très durs mais Lisa ne lâche rien, malgré les humiliations quotidiennes.

Dans cette compétition, il faut pouvoir donner son maximum, elles qui ont tout risqué, quitté leur famille, leurs amis, leurs études et qui ne pourront plus mais prétendre aux prestigieuses universités et aux grandes carrières, puisqu’elles ont choisi celle-là, idol ou l’indifférence, l’art ou la mort. 

Spectacle, de Julien Dufresne-Lamy, page 146.

Après des années de dur labeur dans cette école, Lisa sera sélectionnée pour former le groupe BlackPink aux côtés de Jennie, Jisoo et Rosé, avec le succès qu’on leur connaît.


En parallèle, nous allons suivre Chip Chan, une coréenne qui se filme en direct h24 et qui se dit persécutée par un certain P. Qui lui aurait implanté une puce. Suivie par des milliers de personnes sur internet, elle passionne et intrigue. Complexe de persécution ou vraie captivité? La toile s’enflamme…
Un roman qui nous montre que la vie des stars de la kpop est loin d’être idyllique car elles sont en représentation h24, un peu comme Chip Chan dans son appartement. On comprend ainsi pourquoi il y a si souvent des suicides dans ce pays où la perfection fait loi. J’ai trouvé cependant tout ce pan de l’histoire moins intéressante que la partie sur Lisa.
En Corée, la célébrité a un prix, celui d’une assiduité et d’un sacrifice de soi à toute épreuve, faisant fi de la santé mentale et physique des rares élu.e.s et donnant à leur fans le spectacle de leurs vies orchestrées au mm près par leur agence, en bonnes petites marionnettes jolies et obéissantes. Autant vous dire que cela m’a fait de la peine pour ces stars qui s’épuisent à rester « au top ».
L’auteur m’a appris beaucoup de choses sur l’industrie musicale coréenne et on le sent passionné par son sujet.


Un roman à découvrir de toute urgence!

Ma note: ♥♥♥♥(♥)


wallpaper-1019588
Comment choisir un fond de teint qui sublime votre peau ?