J’ai lu: Moon Lake de Thomas Lécuyer

Publié le 19 août 2024 par Badgeekette

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Moonlake de l’auteur Thomas Lécuyer.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages: 328 pages

Maison d’édition: Plaisir de Lire

Date de parution (dans cette édition): février 2022

4ème de couverture:

  1. Leonard Washington est un jeune homme de vingt ans, noir et pauvre, qui vit sur les rives d’un petit lac en forme de croissant de lune, au fin fond du Mississippi. Le samedi soir, il enflamme la petite scène du Juke Joint de Ma Ridley avec les notes de blues qu’il joue sur des instruments fabriqués par son cousin garagiste, Elliott. Le dimanche matin, il chante du gospel dans l’église de son père.

Leonard aspire à une vie meilleure. Il est impatient de se rendre à Memphis avec son cousin pour auditionner auprès d’une importante maison de disques. Mais le jour de leur départ, Elliott n’est pas au rendez-vous. Deux corps sans vie ont été retrouvés sur les rives du Moon Lake. Leonard devra-t-il renoncer à ses rêves ?

Roman à suspense, fresque sociale et épopée musicale, Moon Lake explore les thèmes fondateurs du blues pour réveiller les fantômes qui hantent encore les États-Unis – une partition fiévreuse qui chante l’amour et la mort.

Mon avis: 

Mississippi, USA, 1938. Leonard est un jeune homme noir qui ne vit que pour la musique pour laquelle il a un don évident. Son meilleur ami et cousin Elliott, dont le père est en prison pour meurtre, est garagiste et adore bricoler des instruments de musique à partir de bric à brac.

Lorsque deux cadavres sont retrouvés au bord du Moonlake, les forces de l’ordre accusent et incarcèrent Elliott, qui pourtant clame son innocence. J’ai aimé cette plongée dans ces années passionnantes musicalement parlant (l’auteur en connaît un rayon sur le sujet!!) et ai retrouvé avec plaisir la plume de Thomas Lécuyer qui arrive avec brio à instiller du mystère à son histoire et à nous lancer sur de fausses pistes.

Leonard, épaulé par Molly, une journaliste ambitieuse et courageuse, va tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité et innocenter son cousin. Mais tous les secrets ne sont pas faits pour être déterrés…

Un ouvrage qui m’a fait penser aux romans que j’aime tant de R. J. Ellory de par la richesse du background de ses personnages.

Un roman qui montre les différences de traitements entre noirs et blancs et la justice à deux vitesses qui en découle.

L’auteur n’hésite pas à dénoncer les violences policières à caractère racistes ainsi que les violences conjugales.

Les Etats-Unis, c’est un paradis que l’homme blanc a conquis à la sueur du front des autres et au prix du sang de ceux qu’il a dominés.

Moonlake, de Thomas Lécuyer, page 222.

Le rythme est brillamment maîtrisé et l’enquête m’a passionnée.

Une très belle surprise et un gros coup de cœur!

Ma note: ♥♥♥♥♥