Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Fantastique histoire d’amour de l’autrice Sophie Divry.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 512 pages
Maison d’édition: Seuil
Date de parution (dans cette édition): 12 janvier 2024
4ème de couverture:
Bastien, inspecteur du travail à Lyon, est amené à enquêter sur un accident : un ouvrier employé dans une usine de traitement des déchets est mort broyé dans une compacteuse.
Maïa, journaliste scientifique, se rend au Cern, le prestigieux centre de recherche nucléaire à Genève, pour écrire un article sur le cristal scintillateur, un nouveau matériau dont les propriétés déconcertent ses inventeurs.
Bastien apprend que l’accident est en réalité un homicide. Maïa, elle, découvre que l’expérience a mal tourné. Sa tante, physicienne dans la grande institution suisse, lui demande de l’aider à se débarrasser de ce cristal devenu toxique.
Ce roman addictif qui emprunte aux codes de la série et du thriller est aussi une histoire d’amour. Une rencontre inattendue entre un homme, vaguement catholique et passablement alcoolique, et une femme, orpheline et fière, qui a érigé son indépendance en muraille.
Mon avis:
Lyon, de nos jours.
Bastien est un inspecteur du travail au quotidien monotone, qui ne se remet pas d’un chagrin d’amour et qui noie ses soucis dans l’alcool et le catholicisme. Lorsque ce qui avait l’air d’un tragique accident de travail se révèle être un homicide, Bastien cherchera de son côté à connaître la vérité, quitte à se mettre en danger.
Maïa est journaliste pour un magazine de vulgarisation scientifique et fait de son mieux pour trouver des sujets inédits, alors que ses patrons font planer sur elle la menace d’un possible licenciement.
Lorsque sa tante, qui est physicienne au CERN, lui demande de l’aider à se débarrasser de cristaux – qui ont fait l’objet d’un grand article par Maïa – qui sont devenus toxiques et très dangereux pour tout être vivant, cette dernière n’hésite pas une seule seconde à prendre tous les risques.
Bastien et Maïa, deux solitudes qui vont se croiser et peu à peu se rapprocher, attirés comme des aimants.
Et si leurs deux affaires étaient inextricablement liées ?
Un roman plein d’émotion qui décortique les sentiments humains avec une touche d’action qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde.
Depuis la mort de sa mère, elle avait appris à vivre avec des manques, ne les craignait pas. On ne peut pas combler toutes les failles dans une existence; il s’agit plutôt, entre ses interstices, de trouver son bonheur.
Fantastique histoire d’amour, de Sophie Divry, page 28.
J’ai aimé suivre ces deux êtres imparfaits mais si attachants dans leurs maladresses et défauts.
L’écriture de Sophie Divry nous happe et nous donne toujours l’envie de reprendre notre lecture. Sous ses airs de roman d’enquête, l’autrice aborde des thèmes graves comme les addictions (drogues, alcool, etc. ), la précarité ou encore la solitude.
Un coup de cœur!