Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Tel un étang profond de l’autrice Véronique Timmermans.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 199 pages
Maison d’édition: Plaisir de lire, collection d’aujourd’hui
Date de parution (dans cette édition): 8 avril 2019
4ème de couverture:
Le récit d’Elise est celui d’un long retour à la vie après avoir vécu l’insoutenable, la perte de l’être aimé. Plus rien n’a de sens sans Yves. Pour tenter de le faire vivre encore, Elise plonge dans ses souvenirs et se laisse flotter. Sous les encouragements du Dr Julian Miles, elle commence une lente convalescence et tente de reprendre pied. Touché par la sauvagerie fragile de la jeune femme, il cherche à la revoir. Un nouvel amour pourrait-il sauver Elise d’elle-même ? Cette question s’insinue au fil des pages, et tient le lecteur en haleine dans une atmosphère dense. Les voix de Julian et d’Elise alternent, se complètent, se trahissent parfois, pour dire la douleur de survivre à un grand amour, le désir de connaître l’autre, et l’appel de la vie. La destinée d’Elise s’écoule, court, de plus en plus vite, nous absorbant totalement dans son histoire.
Mon avis:
Elise a survécu à l’accident de voiture qui a été fatal à son compagnon, Yves. Hospitalisée, elle va faire la connaissance du jeune médecin chargé de son dossier, Julian.
Au fil des semaines et des mois suivant le drame, ils vont se croiser et se recroiser. Elise saura-t-elle faire une place dans son cœur pour une nouvel amour? Comment continuer à vivre quand notre âme sœur n’est plus de ce monde?
Ce roman explore les thèmes du deuil et de la résilience avec beaucoup de sensibilité. J’ai trouvé Julian très attachant en amoureux transi qui sait qu’il n’est pas le premier choix d’Elise et qu’elle est avec lui “par défaut”.
Elise, quant à elle, se débat chaque jour avec sa culpabilité de penser à Yves en permanence et de ne pas aimer Julian autant qu’elle le devrait. Elle se noie dans son chagrin et un mal-être contre lequel elle n’arrive pas à lutter.
Une histoire mélancolique qui a su me toucher malgré une fin qui m’a un peu – je l’avoue – déconcertée.