Hello tout le monde !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du récit Lettre au père de l’auteur Franz Kafka.
♥ = Bof bof, à éviter
♥♥ = Sympa, sans plus
♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !
♥♥♥♥ = A lire absolument !
♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !
Les (♥) représentent les demis
L’image provient de mon instagram.
Nombre de pages: 96 pages
Maison d’édition: folio
Date de parution (dans cette édition): 2001, 1957 pour la première traduction française
4ème de couverture:
« Très cher père, Tu m’as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d’habitude, je n’ai rien su te répondre… » Réel et fiction ne font qu’un dans la lettre désespérée que Kafka adresse à son père. Il tente, en vain, de comprendre leur relation qui mêle admiration et répulsion, peur et amour, respect et mépris. Réquisitoire jamais remis à son destinataire, tentative obstinée pour comprendre, la Lettre au père est au centre de l’œuvre de Kafka.
Mon avis:
Ceci n’est pas un roman mais un courrier écrit à Kafka pour son père, qu’il n’a cependant jamais envoyé. Il lui livre sans fards ses sentiments et surtout sa douleur d’avoir toujours été source de déception pour lui.
En effet, son père était un homme sévère et intransigeant, peu enclin à montrer son affection à ses enfants. Franz grandira à l’ombre de ce grand homme pour lequel il ne sera jamais « assez ».
Récit sensible et à fleur de peau, « Lettre au père » est la clé de voûte de l’œuvre de Franz Kafka, la plupart de ses romans évoquant de manière détournée sa relation compliquée avec son père.
L’écriture de Kafka est étonnamment moderne et fluide et son sujet touche à l’universel, on sent sa fragilité à travers ses mots. Il restera sa vie durant un enfant plein de fêlures, en manque de reconnaissance et de l’amour d’un père.