J’ai lu: La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La prochaine fois que tu mordras la poussière de l’humoriste et auteur Panayotis Pascot. 

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

Nombre de pages:  240 pages

Maison d’édition: Stock

Date de parution (dans cette édition): 23 août 2023

4ème de couverture:

« Ce livre me fait peur. Le processus a été douloureux. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange à lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure. C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même. »
Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autofictionnel aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acceptation de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte. Mais la lumière en sort toujours, d’un regard, d’une façon d’observer le quotidien avec autant de tendresse et d’humour que de clairvoyance.

Mon avis:

Dans cet ouvrage, l’auteur se confie à ses lecteurs et nous raconte la maladie qui condamne son papa et son propre rapport à la mort.

En même temps, il comprend qu’il doit arrêter de se mentir à lui-même et accepter son homosexualité.

Un récit d’apprentissage qui parle de la difficulté d’être adulte, l’histoire d’un jeune homme à la recherche perpétuelle du bonheur.

Angoisses, insomnies, pensées noires, anxiété, dépression… ses états d’âme sont bien symptomatique de notre époque où tout va trop vite et où l’on souffre de se comparer aux autres en permanence.

L’auteur porte un regard plutôt dur sur ses parents mais surtout plein de tendresse. J’aurais toutefois voulu en savoir plus sur eux!

Une plume à suivre! 

Ma note: ♥♥♥(♥)